Maroc - Entretien d’Anne-Claire Legendre, porte-parole du ministère de l’Europe et des Affaires étrangères, avec "France 24" (Paris, 10 septembre 2023)

Partager

Q - Les messages de solidarité avec le Maroc, les propositions de soutien aussi ont afflué du monde entier. Nous allons d’abord parler de la France. Bonjour, Anne-Claire Legendre.

R - Bonjour.

Q - Merci de venir sur notre plateau, porte-parole du ministère français des Affaires étrangères. La France a promis, par la voix d’Emmanuel Macron, son aide. "Nous sommes tous bouleversés" a dit le président français. La France s’apprête à aider aux premiers secours. À quoi va ressembler cette aide, sous réserve que les Marocains en fassent la demande ?

R - Je voudrais souligner l’immense émotion qui est la nôtre et qui traverse toute la société française. On voit bien que l’élan de solidarité qui s’exprime aujourd’hui en France est immense et souligne le caractère exceptionnel de notre relation avec le Maroc. Le Président de la République l’a indiqué, nous sommes tous bouleversés. Nous sommes prêts à aider les autorités marocaines et le peuple marocain, dès lors qu’ils en feront la demande. Cette aide, elle est de plusieurs sortes possibles. Nous sommes prêts, et nous sommes en discussion avec les autorités marocaines, pour pouvoir les appuyer en matière de protection civile. On voit bien qu’aujourd’hui, il y a une urgence à pouvoir identifier et secourir les personnes sous les décombres. Il y a aussi toute l’aide qui pourra être apportée, et le Président de la République l’a dit, à plus long terme, avec la nécessité ensuite qui viendra d’aider à la reconstruction.

Q - Très concrètement, il s’agit d’envoyer des soldats, des sapeurs-pompiers, plutôt, des spécialistes de ce genre de situation, des brigades cynophiles par exemple ?

R - Aujourd’hui, nous attendons l’évaluation qui est en cours de la part des autorités marocaines, à la fois des dégâts et des besoins qui sont ceux sur le terrain. Ce travail est en cours du côté des autorités marocaines, et nous répondrons à leurs demandes avec les besoins qu’ils auront évalués sur le terrain. Mais évidemment, on peut penser à des brigades cynophiles, on peut penser à l’envoi de brigades de secouristes sur le terrain. Je veux souligner aussi qu’il y a une mobilisation de la part de nos collectivités territoriales, de la part de nos entreprises. Nous avons, au Quai d’Orsay, la Ministre l’a annoncé hier, créé un fonds qui permet à toutes ces collectivités et à toutes ces entreprises de contribuer, et hier nous avions déjà reçu 2 millions d’euros de la part de ces différents acteurs.

Q - Il est peut-être un peu tôt, mais est-ce qu’on sait à quoi pourra servir cet argent, concrètement, également ?

R - Je pense qu’il est encore un peu tôt pour le dire. Il y a plusieurs types d’aides. Evidemment l’aide d’urgence, qui va avoir toute sa nécessité dans les jours à venir, et puis ensuite il faudra évidemment aider à la reconstruction, et la nécessité pour les habitants de pouvoir se reloger et de pouvoir continuer à vivre normalement. Mais je tiens à souligner qu’aujourd’hui, sur le terrain, les autorités marocaines ont déployé une mobilisation extraordinaire et que nous sommes en lien avec eux et tout en soutien à leur action qui se déploie très efficacement.

Q - Anne-Claire Legendre, l’ambassade de France au Maroc a ouvert une cellule de crise. C’est habituel, c’est normal dans ce type de situation. Qu’est-ce qu’on sait de la situation des Français au Maroc, à l’heure qu’il est ?

R - Vous savez que nous avons beaucoup de résidents français au Maroc, mais nous avons aussi beaucoup de visiteurs et de touristes français au Maroc. Aujourd’hui, nous avons à déplorer une victime française, qui a eu lieu au moment du séisme, avec une crise cardiaque d’un de nos ressortissants, et également huit blessés qui ont été identifiés par notre cellule de crise. Nous avons une cellule de crise au Maroc, auprès de notre ambassade, mais aussi à Paris avec le centre de crise et de soutien qui est mobilisé. Nous avons reçu hier plus de 4.000 appels de nos ressortissants et nous nous mobilisons pour répondre à tous leurs besoins.

Q - Il y a l’aide française, il y a aussi l’Europe. Quelle aide, justement de la part de l’Europe, dans cette situation ? On a cru comprendre que les chefs d’Etat et de gouvernement des 27 ont envoyé une lettre au Roi Mohammed VI.

R - Hier en effet, les chefs d’Etat de l’Union européenne ont adressé une lettre marquant à la fois leur soutien et leur solidarité au peuple marocain, à l’adresse de Sa Majesté le Roi Mohammed VI. Là aussi, il est difficile à cette heure de pouvoir indiquer quelle sera cette aide, puisque nous le ferons en réponse aux autorités marocaines. Mais c’est toute l’Europe qui marque aujourd’hui sa solidarité avec le Maroc.