Communiqué conjoint du ministère de l’Europe et des Affaires étrangères et du ministère de l’Intérieur et des Outre-Mer - Signature d’une convention de partenariat entre l’État et le conseil département de Mayotte (11 mars 2024)

Partager

À l’occasion des Assises de la diplomatie parlementaire et de la coopération décentralisée, le ministre de l’Europe et des Affaires étrangères, M. Stéphane Séjourné ; la ministre déléguée chargée des Collectivités territoriales et de la Ruralité, Mme Dominique Faure, représentant le ministre de l’Intérieur et des Outre-mer, M. Gérald Darmanin et le président du conseil départemental de Mayotte, M. Ben Issa Ousseni, ont signé le 11 mars à Paris une convention de partenariat entre l’État et le conseil départemental de Mayotte.

Ce document formalise la coopération entre le ministère de l’Europe et des Affaires étrangères, le ministère de l’Intérieur et des Outre-Mer et le conseil départemental de Mayotte en matière d’appui à l’action extérieure de la collectivité.

Cette convention crée un cadre général de partenariat et de dialogue, pour développer les coopérations et le rayonnement de Mayotte dans le sud-ouest de l’océan Indien. Elle prévoit notamment l’instauration d’un Comité pour l’insertion régionale de Mayotte (CIRM), cadre privilégié de ce partenariat et de ce dialogue. Le CIRM, paritaire, est co-présidé par l’ambassadeur délégué à la coopération régionale dans l’océan Indien et par un représentant du conseil départemental de Mayotte.

Cette convention s’inscrit dans le cadre de la mobilisation du Gouvernement pour améliorer l’insertion et le rayonnement de Mayotte dans son environnement régional et pour défendre, sur la scène internationale, son appartenance à la République Française.

Cette convention concrétise enfin le plein engagement conjoint du ministre de l’Europe et des Affaires étrangères M. Stéphane Séjourné, du ministre de l’Intérieur et des Outre-mer, M. Gérald Darmanin et de la ministre déléguée chargée des Outre-Mer Mme Marie Guévenoux, en faveur d’une plus grande association de nos territoires ultra-marins à la politique étrangère de la France, en application des mesures actées par le Comité interministériel des Outre-Mer (CIOM) du 18 juillet 2023.