Accès rapide :

Europe

Brève

Détachement des travailleurs - Déclaration conjointe François Rebsamen et Harlem Désir (17 avril 2014)

C’est une réelle avancée pour l’Europe sociale et c’est une victoire pour la France qui a été en première ligne pour obtenir un accord entre les États membres et avec le Parlement européen. Cet accord montre que l’Europe peut apporter des solutions concrètes dans le domaine social pour protéger les droits des travailleurs contre le dumping social.

Pourquoi voter aux élections européennes du 25 mai 2014 ?

Les citoyens de l’Union européenne (UE) sont appelés à désigner leurs représentants au Parlement européen à l’occasion des élections qui se tiendront dans les 28 Etats membres de l’UE du 22 au 25 mai 2014.

En France, les élections se dérouleront le 25 mai 2014 (le 24 mai pour certaines collectivités d’outre-mer et pour les Français de l’étranger du continent américain).

Il s’agit d’une échéance démocratique majeure compte-tenu de l’importance du Parlement européen dans le fonctionnement de l’Union européenne.

En effet, le Parlement européen légifère aux cotés des Etats membres dans de très nombreux domaines tels que la protection des consommateurs, l’environnement, les transports, la santé ou encore l’énergie.

Un président de la Commission européenne élu par le Parlement européen

Ce scrutin sera le premier organisé depuis l’entrée en vigueur du traité de Lisbonne qui introduit une nouveauté importante en liant la procédure de désignation du président de la Commission européenne aux résultats du scrutin.

En effet, le Traité sur l’Union européenne (article 17 TUE) prévoit désormais qu’ "en tenant compte des élections au Parlement européen, et après avoir procédé aux consultations appropriées, le Conseil européen, statuant à la majorité qualifiée, propose au Parlement européen un candidat à la fonction de président de la Commission". Le candidat ainsi désigné est, ensuite, non plus seulement "approuvé", mais "élu" par le Parlement européen, à la majorité des membres qui le composent.

C’est dans le cadre de cette nouvelle procédure que les principaux partis politiques européens ont fait le choix de désigner des candidats au poste de président de la Commission européenne.

Enfin, l’Union européenne de radio-télévision (UER) a annoncé la tenue le 15 mai d’un débat télévisé réunissant l’ensemble des têtes de liste des partis politiques européens candidats au poste de président de la Commission.

PLAN DU SITE



MENTIONS LÉGALES & INFOS PRATIQUES

Tous droits réservés - Ministère des Affaires étrangères et du Développement international - 2014