Accès rapide :

Conseil Affaires générales et Relations extérieures (Bruxelles, 23 février 2009)

Illust: Bernard Kouchner, 22.4 ko, 200x302
Bernard Kouchner avec Karel Schwarzenberg,
ministre des Affaires étrangères
de la République tchèque
(Bruxelles, 23.02.09)
©Conseil de l’UE 2009

Bernard Kouchner et Bruno Le Maire ont participé lundi 23 février au Conseil Affaires générales et Relations extérieures à Bruxelles.

- La session "Affaires générales", a été consacrée à la préparation du Conseil européen des 19 et 20 mars et en particulier à la réponse à la crise économique et financière.

Bernard Kouchner a rappelé que nous attendions des prochains rendez-vous - réunion informelle du 1er mars, Conseil européen, sommet du G20, le 2 avril à Londres - , qu’ils aboutissent à des mesures concrètes pour répondre à la crise économique et engager la réforme nécessaire du système financier international, en progressant sur la régulation et la supervision financières.

Il a souligné la nécessité d’approfondir au sein de l’Union la coordination des initiatives pour soutenir les économies, débloquer le financement de l’activité et limiter les effets sociaux de la crise actuelle. Les ministres ont eu un échange sur les propositions de la Commission concernant l’utilisation de 5 milliards d’euros en faveur de projets d’infrastructures énergétiques et de haut débit.

- La session "Relations extérieures" a été dominée par l’évaluation de la situation en Afghanistan dans la perspective de la prochaine élection présidentielle ainsi que par la situation au Proche-Orient, après les élections législatives qui ont eu lieu en Israël le 10 février dernier, et la préparation de conférence des donateurs sur Gaza qui se tiendra le 2 mars à Charm el Cheikh.

Sur l’Afghanistan, les ministres ont souligné l’enjeu capital de la prochaine élection présidentielle et l’importance d’une forte mobilisation de l’Union européenne pour soutenir le processus électoral, y compris par un soutien financier et par le déploiement d’une mission d’observation des élections.

Bernard Kouchner a rappelé le caractère décisif de l’approche régionale, et de la prochaine étape constituée, après la réunion de la Celle Saint Cloud le 14 décembre dernier, par la conférence de coopération économique régionale qui se tiendra à Islamabad en avril.

Les conclusions sur le site du Conseil de l’UE

Lire le point de presse de Bernard Kouchner (Bruxelles, 23 février 2009)

"Nous avons évoqué le dossier du Proche-Orient. Nous avons parlé de la nécessité de participer de manière active à la conférence du Caire le 2 mars prochain. Les progrès sont extrêmement mesurés ces jours-ci depuis que nous avons obtenu - l’Union européenne, la France avec l’Egypte - un cessez-le-feu à Gaza, qui est régulièrement rompu."


PLAN DU SITE



MENTIONS LÉGALES & INFOS PRATIQUES

Tous droits réservés - Ministère des Affaires étrangères et du Développement international - 2014