Accès rapide :

Volontariat de Solidarité Internationale et service civique international

Le statut de volontaire de solidarité internationale (VSI) est régi par la loi n° 2005-159 du 23 février 2005. Cette loi permet aux associations agréées par le ministère des Affaires étrangères de mobiliser des volontaires sur des missions d’intérêt général à l’étranger dans le domaine de la coopération au développement et de l’action humanitaire. Depuis 2010, le VSI est par ailleurs reconnu comme une forme particulière de service civique.

La loi permet aux volontaires qui s’engagent de disposer d’un statut juridique protecteur (couverture sociale, indemnité, congés, aides pour la réinstallation au retour de mission…) et offre des garanties sur le déroulement des missions notamment à travers l’obligation faite aux associations de former et de préparer les volontaires avant leur départ, de les accompagner durant leur mission et de leur proposer un appui à la réinsertion professionnelle à leur retour.

Le dispositif repose sur le principe du droit d’initiative des associations et le ministère n’a pas de liens directs avec les volontaires. Ces derniers sont recrutés et déployés par les associations agréées. Le ministère cofinance leurs missions dés lors que la durée de leur contrat est supérieure à un an et que les associations respectent les obligations légales fixées par la loi.

La richesse du dispositif d’appui au VSI tient à la diversité des associations agréées et de leurs partenaires. 27 associations sont actuellement agréées par le ministère des Affaires étrangères. Qu’elles soient d’inspiration laïque ou confessionnelle, qu’elles interviennent dans le champ de l’urgence ou du développement, qu’elles mettent directement en œuvre leurs projets ou détachent les volontaires auprès de partenaires, toutes partagent néanmoins les valeurs définies par la charte commune aux VIES et une approche qualitative du volontariat.

Près de 2 500 VSI sont mobilisés chaque année par les associations agréées avec le soutien financier du ministère des Affaires étrangères dans plus d’une centaine de pays sur des thèmes très variés : développement durable, éducation et formation professionnelle, agriculture et sécurité alimentaire, protection de l’enfance, soutien au développement économique, promotion des droits de l’homme, santé, promotion de la francophonie, social…

Depuis 2010 et la promulgation de la loi relative au service civique, un nouveau dispositif d’État permet aux jeunes de 16 à 25 ans de s’engager sur des missions de 6 à 12 mois, en France comme à l’étranger. Le service civique a pour objet de renforcer la cohésion nationale et la mixité sociale et offre à toute personne volontaire l’opportunité de servir les valeurs de la République et de s’engager en faveur d’un projet collectif en effectuant une mission d’intérêt général. Ce dernier est géré par l’Agence du service civique. Les volontaires peuvent réaliser leurs missions auprès d’organismes sans but lucratif de droit français ou personnes morales de droit public.

Le ministère des Affaires étrangères est associé au développement à l’international de ce dispositif. Il est membre du comité stratégique de l’ASC et apporte un soutien direct à des programmes mis en œuvredans des pays particuliers (Haïti, Tunisie) ou par des acteurs spécifiques (AEFE, OFQJ, Cotravaux, France Volontaires…)

Plus de 1000 jeunes ont effectué leur service civique hors de France depuis la création du dispositif dont une moitié hors des frontières de l’Union européenne.

Doc:Statistiques 2012 relatives au volontariat de solidarité internationale , 1.3 Mo, 0x0
Statistiques 2012 relatives au volontariat de solidarité internationale - (PDF, 1.3 Mo)
Doc:Statistiques 2011 relatives au volontariat de solidarité internationale , 478.5 ko, 0x0
Statistiques 2011 relatives au volontariat de solidarité internationale - (PDF, 478.5 ko)
Doc:Statistiques 2010 relatives au volontariat de solidarité internationale , 183.6 ko, 0x0
Statistiques 2010 relatives au volontariat de solidarité internationale - (PDF, 183.6 ko)

Mise à jour : 15.10.13


PLAN DU SITE



MENTIONS LÉGALES & INFOS PRATIQUES

Tous droits réservés - Ministère des Affaires étrangères et du Développement international - 2014