Accès rapide :

Espaces de concertation

Le ministère des Affaires étrangères s’attache à prendre en compte le caractère transversal et multidimensionnel des enjeux globaux. En son sein, la Délégation pour les relations avec la société civile et les partenariats marque l’ambition d’y associer la pluralité des acteurs concernés.

La diffusion d’une culture du dialogue et de la concertation, en lien avec des acteurs de la société civile porteurs d’expertise et vecteurs de citoyenneté, est un enjeu important pour nourrir une politique de développement durable, efficace et ouverte sur la société civile.

A l’échelon européen, l’attention renouvelée portée au dialogue multi-acteurs s’est concrétisée par l’organisation d’un "dialogue structuré" en 2010-2011 avec l’ensemble des parties prenantes à la coopération européenne.

  • Un "écosystème" de la concertation
    Un récent recensement des espaces de concertation existants entre le ministère des Affaires étrangères et les acteurs non gouvernementaux a témoigné d’un véritable écosystème, vivant et diversifié, de la concertation.

Ces espaces dont les modalités varient assez largement témoignent d’une réalité plurielle de la concertation, "sui generis", qui couvre un spectre assez large en termes de thématiques, de pratiques mais aussi d’acteurs concernés.

 

Mise à jour : 22.03.13


PLAN DU SITE



MENTIONS LÉGALES & INFOS PRATIQUES

Tous droits réservés - Ministère des Affaires étrangères et du Développement international - 2014