Accès rapide :

Outils innovants pour apprendre et enseigner le français

Les technologies de l’information et de la communication

Le ministère des Affaires étrangères (MAE), par l’intermédiaire de son opérateur l’Institut français, mène une politique active en matière de développement des technologies de l’information et de la communication (TIC) pour l’enseignement et la promotion du français.

L’intégration de ces nouvelles technologies au sein de dispositifs d’apprentissage des langues permet d’utiliser les richesses du multimédia et de l’interactivité pour faire évoluer les pratiques d’enseignement.

C’est également un enjeu démocratique et un atout majeur pour la communication et la rencontre des cultures.

Depuis plusieurs années déjà, afin de valoriser les compétences des apprenants et de développer l’ingénierie pédagogique, le MAE est coproducteur ou commanditaire de ressources pour l’enseignement, qu’il s’agisse de contenus pédagogiques, de dispositifs de cours en ligne ou de formation à distance, de produits multimédia, dans les établissements culturels et d’enseignement et vers les partenaires institutionnels de la coopération linguistique.

L’Institut français gère un fonds de développement des TICE afin de soutenir les initiatives les plus pertinentes du réseau culturel et de la coopération autour de quelques critères :

  • une portée régionale voire internationale permettant une possible mutualisation ;
  • des partenariats locaux ;
  • une exigence de qualité d’innovation technologique et pédagogique ;
  • une cohérence avec la politique linguistique de l’ensemble du poste diplomatique :

Apprendre et enseigner avec TV5MONDE

Opérateur de la France et de la francophonie, TV5MONDE se met au service du français

TV5MONDE est un partenaire privilégié du ministère des Affaires étrangères. Seule chaîne francophone mondiale avec 207 millions de foyers raccordés, 55 millions de téléspectateurs chaque semaine et 5 millions de visites d’internautes par mois, TV5MONDE est un formidable instrument de diffusion des cultures francophones et de promotion de la langue française.

En partenariat avec le ministère des Affaires étrangères, l’Organisation internationale de la francophonie (OIF) et l’Agence universitaire de la francophonie, TV5MONDE a créé en 2005 un journal télévisé hebdomadaire, sous-titré en français et accessible en ligne : "7 jours sur la planète". Ce programme a obtenu le "Label européen des langues" et répond à une forte demande en relevant le défi d’associer l’enseignement et l’apprentissage du français à l’information internationale. Pour cela, des exercices interactifs sont accessibles chaque semaine, de même que des fiches d’activités pour l’enseignant et pour la classe, téléchargeables gratuitement sur le site.

Le dispositif pédagogique exclusif "Apprendre et enseigner avec TV5MONDE" propose aux enseignants de français langue étrangère une gamme d’outils en phase avec les niveaux d’apprentissage du CECRL qui permet l’utilisation d’émissions de la chaîne et de contenus en ligne.

Le fonds d’innovation pédagogique

Au titre des initiatives en faveur de la communauté mondiale des professeurs de français, le ministère des Affaires étrangères a créé en 2005 un Fonds d’innovation pédagogique (FIP) pour soutenir des projets conçus par des membres des associations de professeurs de français.

La Fédération internationale des professeurs de français (FIPF) est opérateur de ce programme.

En 2011, les projets sélectionnés étaient les suivants :

  • Afrique australe : "Création d’une banque de données de cours de FLE en Afrique australe"
  • Bénin : "Formation en conception de CD en Français Langue Professionnelle (FLP)"
  • Gabon : "Adaptation cinématographique des romans gabonais"
  • Hong Kong : "Prix AFLE du roman français langue étrangère"
  • Inde : "C’est génial, méthode de français"
  • Iran : "Forum d’écriture"
  • Kenya : "Formation des malvoyants et non voyants au DALF C1 et au DELF Junior"
  • Malaisie : "Formation aux techniques d’art dramatique – année 2012"
  • Slovaquie : "Approches plurielles dans le contexte FLE slovaque"

Pour en savoir plus :

Mise à jour : 13 décembre 2013


PLAN DU SITE



MENTIONS LÉGALES & INFOS PRATIQUES

Tous droits réservés - Ministère des Affaires étrangères et du Développement international - 2014