Accès rapide :

Apprendre et enseigner le français

Un vaste réseau pour apprendre et enseigner le français

L’action des 900 000 professeurs de français est soutenue par des alliances françaises et le réseau des services et instituts culturels français à l’étranger, qui proposent eux-mêmes de nombreux cours de français.

On dénombre à l’échelle de la planète plus de 100 millions d’apprenants de et en français au niveau scolaire et universitaire. L’enseignement en français des premier et second degrés est dispensé dans des écoles, collèges et lycées homologués par le ministère de l’Éducation nationale et appelés établissements scolaires français à l’étranger. On en compte 478 répartis dans plus de 130 pays et assurant la formation de 300 000 élèves, dont plus de la moitié ne sont pas de nationalité française. Ces établissements sont gérés par l’Agence pour l’enseignement français à l’étranger et par la Mission laïque française.

L’enjeu est aussi la diffusion de la langue française auprès du public professionnel : on parle alors de français sur objectifs professionnels (français juridique, scientifique, des relations internationales, de l’hôtellerie etc.). Cet enseignement spécifique est conforté par les échanges scientifiques et les projets de coopération mis en œuvre par les ambassades de France à l’étranger et par le ministère des Affaires étrangères.

Pour en savoir plus :

Mise à jour : 1er septembre 2012

PLAN DU SITE



MENTIONS LÉGALES & INFOS PRATIQUES

Tous droits réservés - Ministère des Affaires étrangères et du Développement international - 2014