Accès rapide :

L’éducation inclusive

Présidence du groupe de travail


M. Albert Prévos
Inspecteur général honoraire de l’Éducation nationale

- Projets, objectifs et résultats escomptés 2012-2013

L’objectif de ce groupe de travail, qui rassemble, côté français, des spécialistes du secteur public et privé de l’éducation, personnels enseignants et administratifs, et des experts de l’UNESCO, est d’aboutir en 2013 à l’organisation d’un séminaire international auquel seraient associés des intervenants étrangers des pays les plus avancés dans ce domaine. Les expériences conduites hors de notre pays devraient y trouver une large place.

Résultats escomptés : publication faisant état des meilleures pratiques en matière d’éducation inclusive dans les établissements scolaires.

- Calendrier des activités

La prochaine réunion du groupe de travail se tiendra le mardi 5 février 2013 à 14h30.

Plus d’informations : l’éducation inclusive ? Définition.

Par « éducation inclusive » on entendra l’adaptation du système éducatif à la situation des élèves en vue de parachever le processus d’intégration scolaire, lequel repose à l’inverse sur l’adaptation de l’élève au système. Dans le processus d’intégration, des aides individuelles sont apportées aux élèves pour tenter de compenser ou réparer : l’accent est mis sur la difficulté de l’élève. Le processus d’inclusion, lui, est centré sur l’aménagement du fonctionnement scolaire et pédagogique pour offrir une diversité de réponses aux besoins particuliers et permettre l’apprentissage de tous.


PLAN DU SITE



MENTIONS LÉGALES & INFOS PRATIQUES

Tous droits réservés - Ministère des Affaires étrangères et du Développement international - 2014