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Actualités

L’UNESCO lance un appel à candidatures pour les deux prix suivants :

Le prix d’alphabétisation UNESCO-Roi Sejong en faveur de l’alphabétisation dans les contextes multilingues

Le prix UNESCO-Confucius d’alphabétisation en faveur de l’alphabétisation des adultes et des jeunes non-scolarisés, en particulier les femmes et les jeunes filles, vivant en milieu rural.

Le thème de l’Édition 2014 des prix est « Alphabétisation et développement durable »

Peuvent se présenter à ces prix, une institution, une organisation ou une personne qui œuvre(nt) en faveur de l’alphabétisation par des programmes ou des projets efficaces et novateurs. Il convient alors d’envoyer avant le 20 Juin 2014 le dossier de candidature constitué du questionnaire dûment complété et de tous les documents supplémentaires susceptibles d’appuyer la candidature, à l’adresse suivante :

Monsieur Jean Audouze
Président
Commission française pour l’UNESCO
57 boulevard des Invalides
75007 Paris

Avec Copie à
Comité Éducation
Commission française pour l’UNESCO
57 boulevard des Invalides
75007 Paris

Et/Ou aux adresses mail infra :

jean.audouze [at] diplomatie.gouv.fr
avec copie à eric.guichard [at] diplomatie.gouv.fr ;beatrice.dupoux [at] diplomatie.gouv.fr ;

Colloque "Enseignement supérieur et recherche : Quelles attentes des sociétés africaines"

organisé par la CNFU et l’UNESCO,
en partenariat avec le Ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, L’Agence universitaire de la Francophonie (AUF) et la conférence des Grandes Écoles (CGE).
Automne 2014, à l’UNESCO, Paris.

Présentation et programme prochainement consultable

Réunion annuelle du réseau des Écoles associées à l’UNESCO

Du 23 au 25 janvier 2013, le réseau français des Écoles associées à l’UNESCO se réunira comme chaque année pour 3 journées de formation, de partages d’expériences et de pratiques au centre international d’études pédagogiques de Sèvres
C’est au siège de l’UNESCO que les travaux seront ouverts le 23 janvier, pour célébrer les 60 ans du programme créé par l’Organisation en 1953.

Livia Saldari, point focal pour le réseau international , Suzy Halimi, présidente du Comité Éducation de la Commission française, et Pascale Boucaud, titulaire de la Chaire UNESCO « Mémoire, Cultures et Interculturalité" auront l’opportunité de rappeler, au fil de leurs interventions, l’importance et l’utilité de l’engagement porté par les jeunes et les équipes pédagogiques de ces établissements labellisés.

Publication du rapport mondial Rapport mondial de suivi sur l’Éducation pour tous 2012

Le Rapport mondial de suivi 2012 sur l’Éducation pour tous (EPT) « Jeunes et compétences : l’éducation au travail » vient d’être lancé au siège de l’UNESCO à Paris

À travers le monde, de nombreux jeunes — en particulier défavorisés — quittent l’école sans avoir acquis les compétences dont ils auront besoin pour se faire une place dans la société et trouver un emploi décent.

En plus de contrarier les espoirs des jeunes, cet échec des systèmes d’enseignement compromet l’équité de la croissance économique et la cohésion sociale et empêche de nombreux pays de tirer parti des avantages potentiels que peut leur apporter la population croissante des jeunes.

Le Rapport mondial de suivi sur l’Éducation pour tous 2012 montre de quelle façon des programmes de développement des compétences peuvent être améliorés et leur champ d’application étendu afin d’offrir aux jeunes de plus grandes chances d’accéder à des emplois décents et à de meilleures conditions de vie.

Le Rapport comprend des indicateurs statistiques relatifs à tous les niveaux d’éducation relevés dans plus de 200 pays et territoires. Il est l’instrument de référence clef pour les responsables politiques du secteur de l’éducation, les spécialistes du développement, les chercheurs et les médias.

En savoir plus sur le site de l’UNESCO

Article publié dans le journal Le Monde 16-10-2012

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