Accès rapide :

Accord sur l’accès aux médicaments pour les enfants atteints par le VIH (27 février 2013)

L’accès aux médicaments de qualité pour les populations des pays les plus pauvres est un volet important de la politique française de développement. La France a, dès le début, soutenu l’initiative lancée par UNITAID sur la communauté des brevets.

UNITAID finance des programmes qui améliorent l’accès aux produits de santé (traitements, tests diagnostic et outils de prévention) contre les 3 grandes pandémies : le VIH/Sida, le paludisme et la tuberculose. La France est le premier contributeur à UNITAID, qu’elle soutient grâce aux ressources de la taxe sur les billets d’avion, instrument innovant de financement pour le développement.

La communauté de brevet sur les médicaments ("Medicines Patent pool") a annoncé la signature le 27 février 2013 d’un accord avec le laboratoire ViiV Healthcare visant la mise à disposition de versions génériques à des prix abordables de médicaments antirétroviraux pour les enfants infectés par le VIH.

ViiV Healthcare est le deuxième groupe pharmaceutique après Gilead Sciences Inc. à rejoindre l’initiative de communauté de brevets qui vise à faciliter l’arrivée rapide des médicaments antirétroviraux les plus récents sous forme générique aux pays en développement grâce à l’octroi volontaire de licences sur leurs brevets .

La France se félicite de cet accord et rappelle l’importance, pour ViiV Healthcare, d’étendre l’accord aux médicaments antirétroviraux pour les adultes, et pour les autres laboratoires détenteurs de brevets sur des médicaments contre le VIH/SIDA, d’engager une démarche similaire.

Pour en savoir plus


PLAN DU SITE



MENTIONS LÉGALES & INFOS PRATIQUES

Tous droits réservés - Ministère des Affaires étrangères et du Développement international - 2014