Accès rapide :

Villes et territoires durables

Les enjeux en matière de villes et territoires durables à Rio +20

La ville durable, enjeu global majeur des prochaines décennies, constitue un thème émergent de la Conférence de Rio+20. En 2030, les citadins seront près de 5 milliards, soit 60% de la population ; en 2050, sans doute 6 milliards. Cette forte croissance urbaine proviendra à 95% des pays en développement. Pour relever le double défi, environnemental et de gouvernance, il est nécessaire d’accompagner un développement urbain inclusif permettant à la fois de contenir un processus de fragmentation sociale et spatiale et l’extension des bidonvilles, et de réduire au maximum l’empreinte écologique de ces villes. En effet, elles consomment déjà 70% de l’énergie mondiale et émettent 70% des gaz à effet de serre.

Illust: Bidonville à Nairobi, 105.4 ko, 300x200
Bidonville à Nairobi au kenya (Photo : MAEE/F. de La Mure)

À Rio+20, les collectivités locales françaises et partenaires partageront des expériences et des compétences en matière de gouvernance urbaine, de gestion d’habitat, de planification du logement, de sauvegarde patrimoniale, et de restauration du cadre de vie.

La France s’engage en matière de villes et territoires durables

La France est fortement impliquée sur ce thème, tant sur son territoire national à travers le "plan ville durable", que dans le champ de la coopération internationale. Elle s’est dotée d’une stratégie les "Orientations de la coopération française en appui à la gouvernance urbaine" centrée sur l’appui aux autorités locales et a structuré son dispositif de coopération par la constitution d’un Partenariat français pour la ville et les territoires (PFVT), plateforme multi-acteurs d’échanges et de valorisation de l’expertise urbaine à l’international. Elle soutient également, par l’intermédiaire de la coopération décentralisée, de nombreux projets de sauvegarde du patrimoine naturel et culturel dans des différents pays partenaires.

Enfin, la France a choisi comme thème pour son Pavillon à Rio, celui des villes et territoires durables. Elle organisera ainsi de nombreux événements et animations sur ce thème tout au long de la conférence.

Publication :

- Orientations de la coopération française en appui à la gouvernance urbaine (décembre 2009, en français, anglais, espagnol et portugais)

Site de référence :

- Site d’ONU-Habitat

Mise à jour : 16.05.12


PLAN DU SITE



MENTIONS LÉGALES & INFOS PRATIQUES

Tous droits réservés - Ministère des Affaires étrangères et du Développement international - 2014