Accès rapide :

Le projet Africa Express - Énergie durable pour tous

Le ministère des Affaires étrangères soutient Africa Express , mission d’étude de 20 projets d’énergie durable en Afrique.

S’inscrivant dans le cadre de l’Année internationale de l’énergie durable pour tous et soutenue en particulier par le Programme des Nations unies pour l’environnement (PNUE), elle est menée par deux Français, Claire Guibert et Jeremy Debreu.

La mission, qui débutera en avril et durera 10 mois, partira de Paris en train pour relier le Cap, en passant par Tanger et remontera le long du rift jusqu’au Caire. Au total, 20 000 km seront parcourus en train et 23 pays seront traversés  : Maroc, Mauritanie, Sénégal, Gambie, Mali, Côte d’Ivoire, Burkina Faso, Bénin, Gabon, Congo, République Démocratique du Congo, Zambie, Botswana, Afrique du Sud, Zimbabwe, Tanzanie, Kenya, Ouganda, Ethiopie, Djibouti, Erythrée, Soudan, Egypte.

Au retour, un Livre Blanc des bonnes pratiques destiné aux experts de l’énergie (porteurs de projets, bailleurs) sera publié et mis à disposition gratuitement. Un documentaire et une série de programmes courts apporteront une dimension « grand public » à la mission.

Le réseau diplomatique, culturel et de coopération du MAE facilitera les démarches administratives des deux missionnaires et l’organisation, lors de leur passage, de conférences et d’échanges sur cette mission d’étude et plus particulièrement sur la thématique énergétique dans divers réseaux (universités, associations, communautés…).

Doc:Le dossier de presse du projet Africa Express , 3.1 Mo, 0x0
Le dossier de presse du projet Africa Express - (PDF, 3.1 Mo)

Liens utiles :

- Site web : http://africaexpress.org/

twitter : http://twitter.com/# !/Africa_Express

facebook : https://www.facebook.com/pages/Africa-Express


PLAN DU SITE



MENTIONS LÉGALES & INFOS PRATIQUES

Tous droits réservés - Ministère des Affaires étrangères et du Développement international - 2014