Accès rapide :

Vietnam

L’enseignement supérieur vietnamien a été soumis, tout au long de son histoire, à de nombreuses influences extérieures :

- influence chinoise, avec le « Temple de la Littérature » (Van Mieu), fondé au XIème siècle et où les concours mandarinaux continuèrent d’être organisés jusqu’en 1919, souvent présenté comme la « première université du Vietnam ».

- influence française ensuite, avec la création en 1906, à Hanoi, de l’Université de l’Indochine, première université au sens moderne du terme, et ancêtre de l’Université nationale du Vietnam, dont le centenaire a été célébré avec faste en 2006.

- influence soviétique enfin, avec les établissements fondés pour la plupart dans les années 1950. En effet, à partir des années 1960, des générations entières de chercheurs et de cadres dirigeants ont été formées grâce à l’assistance des « pays frères » du bloc soviétique. Ce soutien continu jusqu’en 1989 eut une influence déterminante sur les structures et les principes de l’enseignement vietnamien. Cette influence est encore sensible aujourd’hui.

Télécharger la fiche en format pdf

Doc:Fiche Curie Vietnam , 133.4 ko, 0x0
Fiche Curie Vietnam - (PDF, 133.4 ko)

Mise à jour : novembre 2013


PLAN DU SITE



MENTIONS LÉGALES & INFOS PRATIQUES

Tous droits réservés - Ministère des Affaires étrangères et du Développement international - 2014