Accès rapide :

Sénégal

Les échanges commerciaux entre la France et le Sénégal en 2013

Le Sénégal est l’un des principaux partenaires de la France en Afrique : échanges de 796 MEUR en 2013 et balance bilatérale en faveur de la France de 616 MEUR – notre plus fort excédent en Afrique de l’Ouest. Malgré une progression de nos ventes en valeur absolue, la France voit sa part de marché régulièrement s’effriter depuis une dizaine d’années face à la montée en puissance de la Chine et du Nigéria.

Il semble que vous ne disposiez pas d'un plugin de lecture de fichier PDF.
Cliquez ici pour télécharger le fichier PDF - (445.1 ko).

Le commerce extérieur du Sénégal en 2013

Produisant peu localement, le Sénégal importe la grande majorité des besoins de ses ménages et entreprises (déficit commercial chronique de plus de 20% du PIB). Les importations sénégalaises se sont récemment repliées en lien avec l’absence de dynamique intérieure de croissance et le potentiel d’exportations demeure modeste. Le commerce extérieur du Sénégal demeure dominé par la France qui est toutefois désormais concurrencée par la montée en puissance des grands émergents (Chine et Nigéria principalement).

Il semble que vous ne disposiez pas d'un plugin de lecture de fichier PDF.
Cliquez ici pour télécharger le fichier PDF - (351.9 ko).

Les investissements directs étrangers au Sénégal

Malgré une faible dynamique de croissance, le Sénégal a su maintenir une réelle attractivité auprès des investisseurs étrangers : flux d’IDE annuels supérieurs à 300 MUSD depuis 2007. Cette ouverture à l’international s’appuie essentiellement sur l’image de stabilité institutionnelle dont bénéficie le pays. La France demeure de loin le premier investisseur au Sénégal. Nos entreprises représentent près de 25% du PIB du pays et couvrent la quasi-totalité des secteurs de l’économie sénégalaise.

Il semble que vous ne disposiez pas d'un plugin de lecture de fichier PDF.
Cliquez ici pour télécharger le fichier PDF - (378.3 ko).


PLAN DU SITE



MENTIONS LÉGALES & INFOS PRATIQUES

Tous droits réservés - Ministère des Affaires étrangères et du Développement international - 2014