Accès rapide :

Garanties publiques (gérées par Coface pour le compte de l’Etat)

Soutenir le financement des exportations par les garanties publiques

Contexte

Le commerce mondial repose à plus de 80 % sur des financements sous forme de crédits et de garanties, majoritairement à court terme. Le rôle des financements publics pour soutenir les exportations est donc essentiel.
La France a mis en place différentes aides afin d’assurer ce soutien. Les procédures de financement et d’appui ont été révisées et simplifiés (réformes des procédures de Coface, réforme d’Ubifrance et des services économiques, dématérialisation des procédures du commerce extérieur, portage de PME par les grands groupes, etc.).

Les garanties publiques

Coface gère, pour le compte et avec la garantie de l’Etat, des garanties publiques destinées à encourager et soutenir le développement international des entreprises.

Le ministère de l’Economie et des Finances présente annuellement aux entreprises exportatrices et aux banques la politique d’assurance-crédit. Cette politique d’assurance-crédit définit les capacités de prise en garantie par Coface agissant pour le compte de l’Etat de contrats à l’exportation pour l’année à venir, à partir d’une analyse des risques financiers estimés pour les pays et des perspectives de flux d’exportations français vers ces mêmes pays.

L’offre de la direction des garanties publiques de Coface est composée d’une large gamme de produits qui permet aux entreprises françaises et aux banques qui financent leurs opérations d’être accompagnées tout au long de leur parcours à l’export :

Coface propose également des solutions pour permettre aux entreprise d’obtenir la mise en place de cautions et de crédits de préfinancement avec l’Assurance risque exportateur, et de remettre des offres en devises avec l’Assurance change.

Mise en ligne : 24.08.12


PLAN DU SITE



MENTIONS LÉGALES & INFOS PRATIQUES

Tous droits réservés - Ministère des Affaires étrangères et du Développement international - 2014