Accès rapide :

Partenariats scientifiques État - régions françaises - pays partenaires (ARCUS)

Partenariats scientifiques État - régions françaises - pays partenaires (ARCUS)

Action en région de coopération universitaire et scientifique

Lancé en 2005, le programme ARCUS a pour objectif de développer et consolider la coopération internationale en matière de formation supérieure et de recherche innovante entre une région française et un ou plusieurs pays avec lesquels la France souhaite développer des partenariats stratégiques.

Les régions sont directement impliquées dès la conception des projets qu’elles cofinancent à parité avec le ministère des Affaires étrangères (MAE).

Le programme ARCUS, devenu aujourd’hui un label, permet de lever d’autres financements provenant de collectivités locales, mais aussi d’institutions nationales ou européennes et des partenaires étrangers.

ARCUS a également un effet structurant au niveau national. En effet, les universités, les grandes écoles, les pôles de recherche et d’enseignement supérieur, les organismes de recherche et les pôles de compétitivité en région mettent en commun leurs compétences et leurs ressources (consortium scientifique) pour mener à bien le projet de coopération.

La sélection et le financement des projets ARCUS est placé sous l’autorité d’un comité national de pilotage présidé par le ministère des Affaires étrangères. Depuis l’origine du programme, 17 projets, d’une durée de trois ans, ont été financés.

Un appel à projets est publié tous les deux ans sur les sites du ministère des Affaires étrangères et de l’Association des régions de France (ARF).

Pour en savoir plus

Mise à jour : avril 2013

PLAN DU SITE



MENTIONS LÉGALES & INFOS PRATIQUES

Tous droits réservés - Ministère des Affaires étrangères et du Développement international - 2014