Accès rapide :

Manipulations

Manip1 150

Un arbre de longue vie

Par la complexité de son tronc, il est difficile de dater l’âge d’un olivier, d’autant plus pour les vieux arbres dont les cernes les plus anciens ont disparu.

 

 

Manip2 150

Vue d’en haut

Observez et comparez le couvert végétal d’un hêtre et d’un olivier. Ces photos hémisphériques prises sous la canopée permettent de suivre l’évolution du cycle de végétarien.

 

 

manip3 150

Les plus importants producteurs

La Méditerranée constitue la région la plus productrice d’huile d’olive. Certains plus que d’autres parmi huit pays ceux-ci : Espagne, Grèce, Italie, Maroc, Portugal, Syrie, Tunisie, Turquie. Trouvez, en soulevant les tubes à essai, celui qui produit le plus d’huile d’olive. Comparez avec les autres pays.

 

 

manip4 150

De la racine à la fleur : attaques et maladies chez l’olivier

Insectes, Champignons et Virus sont responsables de nombreuses maladies.

Pour chaque agent responsable d’une maladie, vérifiez la partie infectée sur l’arbre (fruits, feuilles, fleurs, rameaux, racines, bois).

 

manip5 150

L’année d’un olivier

Parcourez l’année et le déroulement du cycle végétatif de l’olivier : de son réveil printanier au développement des fleurs puis fruits jusqu’à la récolte des olives vertes puis noires, sans oublier les travaux liés à l’entretien de cet arbre.

 

 

manip6 150

Les couleurs de l’huile

La couleur des olives et donc la teneur des différents pigments la composant dépend de la variété et de la maturité. À l’aide de filtres colorés, observez les différentes nuances des 4 huiles présentées.

 

 

Manip7 150

Arômes et saveurs

L’odorat joue un rôle essentiel dans la perception des arômes. À la dégustation, les récepteurs olfactifs captent les arômes volatils libérés et participent largement aux sensations offertes.

Sentez et identifiez ces différents arômes présents dans différentes huiles d’olive.

 

manip8 150

De l’olive à l’huile, des procédés millénaires !

Pour obtenir de l’huile à partir des olives, il faut les écraser et les broyer, presser la pâte obtenue, séparer et recueillir l’huile par décantation du mélange liquide. Essayez ces différents moyens pour extraire un liquide d’une « éponge », pressez, appuyez, vissez.

 

 

manip9 150

 

La décantation, tout naturellement

Comment séparer l’huile d’olive des eaux de végétation ? Par la décantation naturelle ! Vous pourrez observer, grâce à l’ampoule à décanter que l’huile et l’eau ne se mélangent pas. L’huile a une densité inférieure à celle de l’eau (0,920 g/litre) et remonte à la surface.

 

 

 

 

Manip10 150

Les scourtins

Ce coussin plat en matière tressée avec une ouverture circulaire s’appelle un scourtin. Fabriqué en fibres végétales, il s’utilise pour le pressurage des pâtes d’olives qui doit permettre l’extraction d’une huile vierge.

 

 

manip11 150

Source de lumière

Connues depuis l’Antiquité, les lampes à huile (en pierre, verre, argile, métal) constituèrent longtemps le principal éclairage, surtout en Orient. Tenue dans la main ou suspendue, la lampe contient quelques centilitres d’huile et selon la mèche, brûle de une à deux heures.

 

 

manip12 150

Un produit sain pour un corps sain !

Avec le regain d’intérêt suscité pour ses bienfaits alimentaires, médicaux et cosmétiques, on classe l’huile d’olive comme un produit sain et naturel pouvant se trouver aussi bien dans la cuisine, la salle de bains et la pharmacie.

Dans ce « panier », on trouve des savons de Marseille et d’Alep, des feuilles séchées ainsi que des olives déshydratées.

 

manip13 150

 

Livre de recettes

En dehors de l’alimentation, l’huile d’olive a eu de nombreuses utilisations médicales, souvent destinées aux soins du corps avec une prééminence pendant l’Antiquité. Ce livre de recettes vous permettra de parcourir l’histoire médicale des usages de l’olivier à travers quelques exemples.

 

 

 


PLAN DU SITE



MENTIONS LÉGALES & INFOS PRATIQUES

Tous droits réservés - Ministère des Affaires étrangères et du Développement international - 2014