Accès rapide :

Organisation européenne pour les observations astronomiques dans l’hémisphère austral

Qu’est ce que l’ESO ?

L’ESO European Southern Observatory , Observatoire Européen Austral – est une organisation intergouvernementale pour l’astronomie en Europe créée en 1962. Elle construit et met à la disposition des astronomes des télescopes astronomiques puissants au sol qui permettent d’importantes découvertes scientifiques.

Ses membres sont l’Allemagne, l’Autriche, la Belgique, le Danemark, l’Espagne, la Finlande, la France, l’Italie, les Pays-Bas, le Portugal, la République Tchèque, le Royaume-Uni, la Suède et la Suisse. L’adhésion du Brésil a été signée le 29 décembre 2010 mais le processus de ratification est toujours en cours. La France en est l’un des membres fondateurs.

Son Directeur Général, nommé par le Conseil des États membres, est actuellement le Néerlandais Tim de Zeeuw.

Le siège (comprenant les centres scientifiques, techniques et administratifs de l’organisation) se trouve à Garching, près de Munich en Allemagne.

L’ESO dispose également d’un centre à Santiago du Chili et exploite des télescopes sur trois sites d’observation dans le désert chilien de l’Atacama :

- La Silla, Paranal et Chajnantor. A La Silla, l’ESO exploite plusieurs télescopes de tailles intermédiaires parmi lesquels le plus performant des « chasseurs » d’exoplanètes de faible masse.

- Le Very Large Telescope (VLT), observatoire astronomique dans le domaine visible du spectre de la lumière est situé sur le Mont Paranal.

- Le troisième site, sur le plateau de Chajnantor près de San Pedro de Atacama, accueille le télescope submillimétrique APEX et un vaste réseau d’antennes submillimétriques de 12 mètres (ALMA).

L’ESO étudie actuellement la réalisation d’un télescope géant (E-ELT) de la classe des 40 mètres qui observera dans le visible et le proche infrarouge.

Les contributions annuelles des États membres s’élèvent à environ 143 millions d’Euros et l’ESO emploie environ 730 personnes.

Mise à jour : 10.10.12


PLAN DU SITE



MENTIONS LÉGALES & INFOS PRATIQUES

Tous droits réservés - Ministère des Affaires étrangères et du Développement international - 2014