Accès rapide :

L’annuaire des établissements scolaires à l’étranger (AEFE)

L’Agence pour l’enseignement français à l’étranger (AEFE), sous la tutelle du ministère des Affaires étrangères, gère le réseau scolaire français à l’étranger.
Ce réseau compte 462 établissements homologués par le ministère de l’Éducation nationale dont 77 sont gérés directement (EGD) par l’AEFE et 166 conventionnés avec elle. Ce réseau scolarise 250 000 élèves dans 130 pays dont près de 100 000 Français. Il permet d’assurer à destination des familles françaises expatriées les missions de service public relatives à l’éducation. Il est également, par l’accueil de plus de 150 000 élèves étrangers, un acteur majeur de la diplomatie publique d’influence et de rayonnement de la France à l’étranger.

Ces établissements dispensent un enseignement conforme aux programmes de l’Éducation nationale et préparent les élèves aux mêmes examens que ceux de la métropole. Toutefois, les programmes français sont adaptés dans un souci d’ouverture à la culture des pays d’accueil. De même, lieux d’innovation pédagogique, ces établissements ont la double volonté d’assurer un enseignement en français et de renforcer l’enseignement des langues vivantes dès le primaire. Le développement de classes bilingues permet de concilier la promotion du français et le plurilinguisme.

L’AEFE aide à la scolarisation des enfants français à l’étranger par l’attribution de bourses.
Ces demandes sont traitées par les consulats de France qui instruisent les dossiers au sein des Commissions locales des bourses. L’AEFE, dans le cadre de la Commission nationale des bourses, statue, en dernier ressort, en fonction du budget alloué par l’État.

- Le guide des établissements de l’AEFE
www.aefe.fr/

- Coordonnées de l’AEFE
AEFE
19-21, rue du Colonel Pierre Avia
75015 Paris
Tél. +33 (0)1 53 69 30 90

1, allée Baco - BP 21509
44015 Nantes Cedex 1
Tél. +33 (0)2 51 77 29 03
Site : www.aefe.fr

Mise à jour : 12.10.10


PLAN DU SITE



MENTIONS LÉGALES & INFOS PRATIQUES

Tous droits réservés - Ministère des Affaires étrangères et du Développement international - 2014