Accès rapide :

Les formations françaises à l’étranger

Présentation générale

En lien étroit avec le ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche, le ministère des Affaires étrangères (MAE) accompagne les établissements d’enseignement supérieur dans leur politique internationale et participe à l’implantation de formations supérieures françaises dans des établissements étrangers.

Vitrine du système français d’enseignement supérieur, ces formations sont un point de rencontre entre les objectifs de coopération du MAE et les attentes des étudiants étrangers. Les élèves francophones apprécient en effet la possibilité qui leur est offerte de poursuivre, dans le supérieur, des études « en français » ou « à la française ».

À travers ces formations, le MAE poursuit également deux objectifs : préserver la francophonie par la diffusion de notre langue dans l’enseignement supérieur ; et promouvoir nos idées et nos valeurs par le partage de méthodologies éducatives et d’ingénierie pédagogique.


Les formations françaises implantées à l’étranger peuvent relever de différents montages académiques : simple module francophone inséré dans un programme local, double diplôme alternant une année en France et une année dans le pays d’accueil, cursus entièrement délocalisé dans un établissement étranger, programme suivi en complément et indépendamment d’un cursus national local… Certains enseignements peuvent être dispensés en langue anglaise et relever d’un diplôme français.

Les formations françaises sont implantées dans toutes les régions du globe. En voici quelques exemples :

Mise en ligne : 2.02.10

PLAN DU SITE



MENTIONS LÉGALES & INFOS PRATIQUES

Tous droits réservés - Ministère des Affaires étrangères et du Développement international - 2014