Accès rapide :

Le réseau franco-néerlandais (RFN-FNA)

Le Réseau franco-néerlandais de l’enseignement supérieur et de la recherche (RFN-FNA) a pour mission d’intensifier les relations et les actions de coopération entre les deux pays dans les domaines de la formation supérieure et des échanges scientifiques, en s’inscrivant dans le Processus de Bologne. Issu des engagements politiques de février 2000, son existence a été entérinée par la Déclaration de La Haye (Les relations bilatérales franco-néerlandaises : Cadre pour un avenir européen), signée le 19 avril 2005 par les Ministres des Affaires étrangères des deux pays.

Organisation et instances

Le Réseau franco-néerlandais de l’enseignement supérieur et de la recherche repose sur deux entités, une agence sise à Utrecht (FNA) d’une part, une mission au sein de l’Université de Lille 3 (RFN), d’autre part, chacune dotée d’un budget propre. Les actions des deux bureaux qui constituent le RFN-FNA sont à la fois communes et distinctes, en fonction des objectifs ; elles font l’objet d’évaluations régulières.

Un comité de pilotage binational avec les tutelles françaises et néerlandaises du réseau (Ministères en charge de l’enseignement supérieur et de la recherche, des affaires étrangères, ambassades respectives) a vocation à définir les orientations stratégiques communes et à coordonner l’action des bureaux français et néerlandais du RFN.

Activités principales

La mobilité réciproque entre la France et les Pays-Bas progresse depuis quatre ans. Outre l’appui au montage de cursus intégrés bi-diplômants et de l’orientation des étudiants et des enseignants, deux échéances majeures figurent sur l’agenda du RFN en 2010 :

- les 10èmes journées de Rencontre, moment privilégié d’échanges entre responsables de cursus intégrés ou porteurs de projets bilatéraux. Organisées autour d’un thème, ces journées facilitent l’échange d’expérience et accroissent la visibilité des initiatives entre établissements d’enseignement supérieur français et néerlandais ;

- la réunion des jeunes talents- personnalités de moins de 36 ans à fort potentiel et de tous horizons- invités à débattre de sujets d’intérêt communautaire pour stimuler ensemble l’intégration européenne.

Site : www.frnl.eu/

Mise à jour : 2.02.10


PLAN DU SITE



MENTIONS LÉGALES & INFOS PRATIQUES

Tous droits réservés - Ministère des Affaires étrangères et du Développement international - 2014