Accès rapide :

Laos

Pays à l’histoire ancienne mais politiquement et administrativement structurellement jeune - la République démocratique populaire lao est proclamée en décembre 1975 -, le Laos présente un système éducatif encore en voie de constitution pour certains secteurs, dont celui des études universitaires. Dans ce contexte, depuis 2009, le gouvernement laotien a engagé de vastes réformes visant à restructurer l’ensemble du système éducatif et à l’aligner sur les normes et standards internationaux. Cette réorganisation affecte tout d’abord la durée des études secondaires avec l’ajout d’une année de collège portant à 12 années le total de la scolarité jusqu’à la terminale. Inversement, le nombre d’années d’études en université nécessaire à l’obtention de la licence a été ramené de 5 à 4. Enfin, dans ce nouveau cadre et ce plan de renforcement du système universitaire, de nombreuses formations de niveau master (licence + 2 ans) commencent à voir le jour sous l’impulsion des autorités éducatives locales ou par voie de coopération interuniversitaire à l’international.

Si les autorités gouvernementales laotiennes visent à une ouverture toujours plus grande du système éducatif de l’école primaire au supérieur, l’approche se veut raisonnée et structurante avec un plus grand contrôle sur les orientations et les filières privilégiées lors de l’entrée dans le supérieur. Ainsi, dans un contexte de croissance économique soutenue et de besoins en main d’œuvre qualifiée croissants, l’une des décisions récemment prises vise à réduire le nombre d’entrants en université et, en fonction du niveau académique, à les orienter vers des formations supérieures dans le domaine professionnel et technique.

La part du budget alloué à l’éducation est passée au cours des deux dernières années de 13 à 17% du budget total de l’Etat prouvant l’importance attachée par le gouvernement au secteur.

Télécharger la fiche en format pdf

Doc:Fiche Curie Laos 05.04.12 , 93.5 ko, 0x0
Fiche Curie Laos 05.04.12 - (PDF, 93.5 ko)
Doc:Annexe fiche Curie Laos 05.04.12 , 30.1 ko, 0x0
Annexe fiche Curie Laos 05.04.12 - (PDF, 30.1 ko)

Mise à jour : 05.04.12


PLAN DU SITE



MENTIONS LÉGALES & INFOS PRATIQUES

Tous droits réservés - Ministère des Affaires étrangères et du Développement international - 2014