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Japon

L’enseignement est obligatoire jusqu’à 15 ans, âge qui correspond à la fin de la scolarité au collège. La quasi-totalité des élèves (98.4% ) entre au lycée, au sein d’établissements d’enseignement général ou professionnel (lycées techniques ou écoles d’apprentissage). La plupart des formations professionnelles durent 5 ans et débouchent sur l’obtention de l’équivalent d’un diplôme bac +2 permettant la poursuite d’études au sein d’un établissement d’enseignement supérieur. En 2014, 53,8% des lycéens diplômés ont choisi de poursuivre leurs études au sein d’un établissement d’enseignement supérieur.

L’une des caractéristiques du système japonais est d’être extrêmement sélectif à l’entrée du cursus universitaire. Les élèves sont préparés au concours d’entrée à l’université tout au long de leur scolarité. La réussite à ce concours dans une université reconnue est le gage d’un bon emploi futur, l’obtention du diplôme étant quasi-automatique.

Le nombre total d’étudiants en 2014 s’élevait à environ 3 millions, dont près de 2,85 millions inscrits dans les universités de cycle long, ce qui représente une très forte majorité d’une classe d’âge (93% des étudiants) . Les autres étudiants étaient inscrits en écoles spécialisées ou universités de cycle court.

Les caractéristiques principales de cet enseignement sont :

  • une forte valorisation du gakushi, diplôme obtenu en 4 ans, qui présente la meilleure garantie d’emploi dans de nombreuses disciplines. Selon le Ministère japonais de l’éducation, de la culture, des sports, des sciences et technologies (MEXT), le taux d’accès à l’emploi en 2014 a atteint 94,7 % pour les étudiants diplômés du gakushi ;
  • un déséquilibre en nombre en faveur des hommes effectuant des études par rapport aux femmes (rapport de 1,28 en 2014 pour le niveau gakushi) ;
  • une hiérarchisation des universités qui confère à la sélection universitaire un poids important pour l’employabilité de leurs étudiants ;
  • une offre de cours dans des domaines très variés, non nécessairement corrélée à la future carrière professionnelle.

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Mise à jour : 11.14


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