Accès rapide :

Japon

L’enseignement est obligatoire jusqu’à 15 ans, âge qui correspond à la fin de la scolarité au collège. La quasi-totalité des élèves (97% ) entre au lycée, au sein d’établissements d’enseignement général ou professionnel (lycées techniques ou écoles d’apprentissage). La plupart des formations professionnelles dure 5 ans et débouche sur l’obtention de l’équivalent d’un diplôme bac +2 permettant la poursuite d’études au sein d’un établissement d’enseignement supérieur.

En 2010, 56,8% des lycéens diplômés ont choisi de poursuivre leurs études au sein d’un établissement d’enseignement supérieur.

L’une des caractéristiques du système japonais est d’être extrêmement sélectif à l’entrée du cursus universitaire et les élèves y sont préparés tout au long de leur scolarité. Le concours d’entrée dans les établissements les plus demandés nécessite un grand investissement en temps de préparation ainsi que des frais importants pour les familles. L’entrée dans une université reconnue est le gage d’un bon emploi futur, l’obtention du diplôme étant quasi-automatique. Selon le Ministère japonais de l’éducation, de la culture, des sports, des sciences et technologies (MEXT), le taux d’accès à l’emploi est élevé : 94,3% pour les étudiants diplômés en avril 2013.

Télécharger la fiche en format pdf

Doc:Fiche Curie Japon , 93.4 ko, 0x0
Fiche Curie Japon - (PDF, 93.4 ko)

Mise à jour : 10.13


PLAN DU SITE



MENTIONS LÉGALES & INFOS PRATIQUES

Tous droits réservés - Ministère des Affaires étrangères et du Développement international - 2014