Accès rapide :

Québec

Au Canada, l’éducation est un des domaines de compétence exclusif des provinces. Le gouvernement fédéral intervient dans ce secteur au travers du financement de chaires et d’activités de recherche et des transferts fédéraux. L’entité représentative au niveau fédéral est le Conseil des ministres de l’éducation des provinces, qui est indépendant du gouvernement canadien.

Au Québec, la « tutelle » de l’éducation est donc assurée par le gouvernement provincial et plus particulièrement le ministère de l’Education, du Loisir et du Sport (MELS).

Le système d’éducation au Québec suit la progression suivante :

- classe maternelle, pour les enfants de cinq ans, à temps plein depuis 1997, pas obligatoire mais attirant la presque totalité des enfants ;

  • enseignement primaire, à partir de six ans, d’une durée normale de six ans ;
  • enseignement secondaire d’une durée de cinq ans du secondaire 1 au secondaire 5 ;
  • enseignement collégial d’une durée de deux ou trois ans, considéré comme le début de l’enseignement supérieur ;
  • enseignement universitaire.

La dernière année de fréquentation obligatoire de l’école est celle du seizième anniversaire de l’élève, ce qui correspond normalement à la 4ème année du secondaire.

Depuis septembre 2012, l’enseignement scolaire est de la compétence du Ministère de l’Education MELS mais les enseignements supérieur et collégial sont sous la tutelle du Ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche, de la Science et de la Technologie (MESRST).

Télécharger la fiche en format pdf

Doc:Fiche Curie Québec , 187.3 ko, 0x0
Fiche Curie Québec - (PDF, 187.3 ko)

Mise à jour : 16.11.12


PLAN DU SITE



MENTIONS LÉGALES & INFOS PRATIQUES

Tous droits réservés - Ministère des Affaires étrangères et du Développement international - 2014