Accès rapide :

Les actions de coopération dans l’enseignement supérieur

Présentation générale

Le ministère des affaires étrangères a, depuis une dizaine d’années, élargi les modalités d’appui à l’attractivité de l’enseignement supérieur français et à la mobilité des étudiants en fonction des pays cibles et des partenaires. En effet, l’internationalisation des formations s’est longtemps développée au moyen des bourses financées par le ministère des affaires étrangères tant à l’attention des étudiants étrangers que nationaux.

La définition d’un espace européen de l’enseignement supérieur à partir de la déclaration de la Sorbonne du 25 mai 1998, la concurrence croissante entre établissements d’enseignement supérieur et, plus globalement, une certaine mondialisation des échanges ont fait évoluer les attentes des étudiants. Ainsi, quantitativement, la demande de formation est en forte croissance dans des pays dits émergents, tandis qu’au sein de l’Union européenne, l’harmonisation progressive des grades universitaires (avec la diffusion du schéma Licence - Maîtrise - Doctorat), induit un besoin de valeur ajoutée diplômante plus important.

En lien avec le ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche, le ministère des affaires étrangères s’est adapté à cette évolution et propose en fonction des contextes et des besoins, différents types d’actions en faveur de l’internationalisation des cursus et de l’accueil d’étudiants étrangers.

Ces actions de soutien aux formations en partenariat international vont des cursus intégrés donnant lieu à des doubles diplômes aux formations délocalisées dans le pays partenaires en passant par des filières francophones dans des universités étrangères. Elles incluent le développement de réseaux entre établissements français et tiers et supposent une capitalisation de l’information grâce à un travail de veille permanent. S’agissant des pays en développement, le ministère des affaires étrangères propose des programmes de renforcement des capacités pour améliorer la qualité de l’offre locale de formation supérieure.

Mise en ligne : 2.02.10

PLAN DU SITE



MENTIONS LÉGALES & INFOS PRATIQUES

Tous droits réservés - Ministère des Affaires étrangères et du Développement international - 2014