Accès rapide :

Appel à projets conjoint 2011 en soutien à la coopération décentralisée franco-argentine

La France et l’Argentine lancent, pour la seconde année consécutive, un appel à projets conjoint de soutien à la coopération décentralisée à l’attention des collectivités territoriales françaises et argentines. Le dépôt des dossiers est ouvert du 15 mars au 15 juin 2011.

A télécharger (version française)

A télécharger (version espagnole)

Conditions d’éligibilité

Les projets seront présentés par au moins une collectivité territoriale française associée à au moins une collectivité territoriale argentine. Les projets pourront être présentés également par des groupements ou des associations de collectivités territoriales.

Les projets seront rédigés conjointement, en français et en espagnol, par les collectivités territoriales françaises et argentines (joindre des lettres d’appui et des lettres d’intention des autorités compétentes des collectivités territoriales des deux parties).

Les thèmes prioritaires de coopération pour cet appel à projets sont :

- Projets culturels et de valorisation du patrimoine historique (en particulier liés à la présence française en Argentine),

- Coopération universitaire et de recherche,

- Développement économique, notamment les pôles de compétitivité,

- Environnement,

- Services urbains,

- Séminaires conjoints d’échanges d’expériences.

Apport des collectivités territoriales

Du côté français, l’apport sera de 50% du financement total du projet. L’apport du MAE pour chaque projet ne pourra être supérieur à 25% du financement, le reste étant financé par la collectivité territoriale française dont la valorisation sera prise en compte dans la limite de 20%. La partie argentine, pour sa part, apportera un financement équivalent, soit 50% du financement total du projet, qui pourra inclure un apport numéraire et en valorisation dûment quantifié.

L’apport maximal du MAE à chaque projet sera de 30.000 euros.

Evaluation

Les projets devront inclure un dispositif d’évaluation et prévoir les conditions de la pérennité technique et financière du projet.
Communication

Chaque projet devra donner lieu à une communication associant le MAE, tant auprès des habitants de la collectivité territoriale française en lien avec la DAECT, qu’auprès de ceux de la ou des collectivités bénéficiaires en lien avec l’ambassade de France dans le pays concerné. La mention du soutien du MAE apparaîtra sur les documents de promotion. Dans le rapport définitif d’exécution du projet, un justificatif de cette communication sera fourni.

Durée des projets

La durée des projets sera d’un an maximum. Un rapport définitif sera rendu à la fin du projet.

Dépôt des dossiers

Le dossier est constitué des pièces suivantes :

- Le formulaire de présentation du projet,

- Le formulaire Dépenses du projet,

- Le formulaire Ressources du projet,

- Le formulaire Chronogramme du projet,

- Les lettres d’appui et d’intention de la (ou des) collectivité(s) territoriale(s) française(s),

- Les lettres d’appui et d’intention de la (ou des) des autorité(s) locale(s) argentine(s),

- Les lettres d’appui et d’intention de la (ou des) collectivités locale(s) d’un pays tiers, le cas échéant.

Les formulaires seront complétés et signés par les chefs de file de projets, français et argentin, et le cas échéant d’un pays tiers.

Les formulaires et les lettres d’appui et d’intention seront adressés par courrier électronique au format PDF, avant le 15 juin 2011, en version française et espagnole à l’adresse suivante : aapargentine2011 [at] gmail.com

Si possible, un seul courriel sera envoyé par dossier déposé.
Sélection des projets

Les projets seront examinés en France et en Argentine et la sélection définitive se fera à travers une réunion par visioconférence.

Le comité de sélection est composé :

- en France, par l’Ambassade d’Argentine et la Délégation pour l’Action Extérieure des Collectivités Territoriales du MAE.

- en Argentine, par l’Ambassade de France et la Direction Générale de la Coopération Internationale du ministère des Relations extérieures, Commerce international et Culte.

Additionnellement, le comité français disposera, pour la partie française, de l’avis des préfectures de région et des services de la Direction générale de la Mondialisation du MAE ainsi que de la Direction géographique Amériques , et pour la partie argentine, des avis des organismes locaux et/ou nationaux liés au secteur du projet et consultés à cet effet.

Les résultats de la sélection seront adressés par courrier à chaque collectivité territoriale chef de file de projet, au plus tard le 31 juillet 2011.

En savoir plus

- Atlas français de la coopération décentralisée : Argentine

- Appel à projets 2010-2011 : 5 projets sélectionnés

Contacts : Uniquement pour des informations complémentaires

- Ministère des Affaires étrangères :
Martine Zejgman, Adjointe au Délégué pour l’action extérieure des collectivités territoriales, Chargée des coopérations décentralisées en Amérique-Caraïbes

- Ambassade de France en Argentine :
María Inés Rosas, Service de coopération et d’action culturelle


PLAN DU SITE



MENTIONS LÉGALES & INFOS PRATIQUES

Tous droits réservés - Ministère des Affaires étrangères et du Développement international - 2014