Accès rapide :

Soutien aux professionnels de santé mongols dans le domaine de la mère et de l’enfant

  • Collectivité territoriale française : Conseil général de l’Allier
  • Partenaire : Aimag de l’Uvurkhangaï (Mongolie)
  • Année de première signature de la Convention : 2000 (cofinancement du MAE depuis 2011)
  • Thématique d’intervention : Développement humain

Contexte
La Mongolie est située en Asie centrale, vaste comme trois fois la France, 1 566 500 km², peuplée de 2 700 000 habitants, dont la moitié vit en zone urbaine et l’autre moitié est de tradition nomade.

L’association APAU (Association Pays de l’Allier-Uvurkhangaï) se consacre à l’aide au développement de l’Aimag Uvurkhangaï, vaste région centrale de Mongolie, peuplée de 120 000 habitants, dont l’activité économique est essentiellement liée à l’élevage de type nomade.

Objectif du projet
Le projet 2011 s’inscrit dans la continuité de l’expérience acquise depuis 2000 avec comme priorité le développement et la diversification des échanges de compétences dans le domaine de la santé mère-enfant pour les professionnels de santé mongols.

Toutes les actions sont construites sur une démarche de formation et de transfert du savoir-faire qui a pour objectif de donner aux partenaires mongols la technicité suffisante pour pouvoir ensuite la mettre en œuvre eux-mêmes.

8 missions de formation continue "Mère-Enfant" des personnels soignants des hôpitaux ont, par exemple, été mises en place de 2001 à 2004 : hygiène, anesthésie, dentisterie, formations ORL de niveau universitaire, pédiatrie, gynéco obstétrique, médecine interne, chirurgie générale, radiologie, ophtalmologie, kinésithérapie.

Une aide à l’équipement des hôpitaux a également été instaurée ainsi que la création d’une bibliothèque de médecine francophone au Centre culturel français d’Ulaan-Baator en 2001.

Mise en œuvre du projet
- Maître d’œuvre du projet : Centre Hospitalier Universitaire d’Oulan Bator - Maternité n°1

  • Maîtres d’ouvrage du projet : Conseil général de l’Allier, association Pays d’Allier Uvurkhangaï (APAU) partenaire du Conseil général de l’Allier pour la mise en oeuvre des actions en Mongolie
  • Bénéficiaires du projet : le projet est essentiellement d’ordre médical et bénéficiera en priorité aux femmes et aux enfants de l’uvurkhangaï (120 000 habitants). Le service de coelioscopie gynécologique de la maternité n°1 d’Ulaan Bator est l’unité de référence d’enseignement et de pratiques de cette spécialité unique en Mongolie (2 600 000 habitants).

Financement
- Coût total de l’opération : 38 496 euros

  • Cofinancement du MAE : 3 000 euros
  • Part financière de la collectivité française : 8 768 euros
  • Autres sources de financement : 21 961 euros
  • Image Diaporama - (Photos : Association APAU)

    (Photos : Association APAU)

  • Image Diaporama - (Photos : Association APAU)

    (Photos : Association APAU)

  • Image Diaporama - (Photos : Association APAU)

    (Photos : Association APAU)


PLAN DU SITE



MENTIONS LÉGALES & INFOS PRATIQUES

Tous droits réservés - Ministère des Affaires étrangères et du Développement international - 2014