Accès rapide :

Projet "Des tomates en toutes saisons" - fonds de solidarité au Burkina Faso

  • Institution porteuse : Ministère des Affaires étrangères
  • Bénéficiaires : Femmes de 7 Etats d’Afrique de l’Ouest (Burkina Faso, Mali, Niger, Togo, Bénin, Sénégal et République Démocratique du Congo) – Exemple du Burkina Faso
  • Année de première signature de la Convention : 2009
  • Thématique d’intervention : Economie verte et équitable

Contexte
La prise en compte des inégalités entre les femmes et les hommes et du rôle des femmes est une composante essentielle du développement durable.
Les femmes représentent 43% de la force agricole mondiale, dont 60% dans les pays d’Afrique subsaharienne, elles produisent plus de la moitié de la production alimentaire mondiale mais ne possèdent que 2% des terres, à 10% des crédits représentent la majorité des pauvres dans le monde.

Les femmes sont à la fois victimes de la dégradation climatique et productrices de stratégies d’adaptation. Ainsi, les contraintes particulières vécues par les femmes doivent être prises en compte dans la définition et la mise en œuvre des politiques de développement durable afin de corriger les inégalités de genre et permettre à chacun de bénéficier des fruits du développement.

Objectif du projet
Dans le cadre de la mise œuvre du Fonds de solidarité prioritaire "genre et développement économique", d’un montant total de 3M€, le ministère des Affaires étrangères soutient un grand nombre de projets d’accompagnement économique des femmes en coopération avec 13 ONG françaises et leurs 30 partenaires du Sud. Ce projet pilote qui associe des ONG spécialistes de l’accompagnement économique et des questions de genre a permis :

  • de travailler en profondeur sur le renforcement de l’accès des femmes aux ressources et aux espaces de décisions ;
  • de rééquilibrer le partage des tâches entre les femmes et les hommes ;
  • d’assurer une meilleure répartition des bénéfices des activités économiques des femmes en concertation avec les hommes.

Le MAE soutient par exemple un projet au Burkina Faso prenant en compte l’approche "Genre" dans le contexte du développement : ASFODEVH "Des tomates en toutes saisons". Ce projet a pour objectif l’introduction de groupements féminins dans le processus de transformation de la tomate et dans la commercialisation de la sauce. Le projet de transformation de tomates en sauce poursuit quatre objectifs principaux :

- soutenir une recherche de souveraineté alimentaire par une valorisation des produits locaux ;

- faire accéder des femmes à l’autonomie financière et à la responsabilité citoyenne dans une relation équitable avec les hommes ;

  • procurer aux acteurs de terrain une formation globale et accompagnée visant le développement personnel et collectif autant que la performance technique ou économique ;
  • mettre en place des réseaux de formation réciproque, de coopération et d’entraide.

Financement
Financement du MAE : 3 millions d’euros

  • Image Diaporama - Fermentation des tomates (Photos : Ministère (...)

    Fermentation des tomates (Photos : Ministère des Affaires étrangères).

  • Image Diaporama - Tri des tomates (Photos : Ministère des (...)

    Tri des tomates (Photos : Ministère des Affaires étrangères).

  • Image Diaporama - Récupération des tomates (Photos : Ministère (...)

    Récupération des tomates (Photos : Ministère des Affaires étrangères).

  • Image Diaporama - Extraction de la sauce (Photos : Ministère des (...)

    Extraction de la sauce (Photos : Ministère des Affaires étrangères).


PLAN DU SITE



MENTIONS LÉGALES & INFOS PRATIQUES

Tous droits réservés - Ministère des Affaires étrangères et du Développement international - 2014