Accès rapide :

Accompagner Curitiba dans sa politique de développement durable

  • Subvention : Agence française de développement (AFD)
  • Bénéficiaire : Ville de Curitiba (Brésil)
  • Année de création : 2009
  • Thématique d’intervention : Villes et territoires durables

Contexte
La plupart des grandes villes brésiliennes doivent faire face à une urbanisation galopante et une explosion du trafic routier. Ceci entraîne un taux de pollution croissant et conduit finalement à l’asphyxie physique des villes.

La municipalité de Curitiba, capitale de l’Etat du Paraná au sud du Brésil, avec 1,7 million d’habitants, est le cinquième pôle économique du pays. Elle est également située dans un des 34 "points chauds" de biodiversité (hotspots) que compte la planète, zones très riches mais aussi particulièrement menacées.

Depuis 1960, Curitiba a opté pour un développement urbain durable et a intégré cette notion à l’ensemble de ses politiques publiques. Cette politique exemplaire vise donc à concilier le développement de l’habitat et des transports, avec la préservation de l’environnement urbain. Elle est considérée comme la vitrine du Brésil au niveau mondial, pour son programme novateur de protection de la biodiversité urbaine. La municipalité de Curitiba a fait appel à l’AFD pour un partenariat de long terme en matière d’appui à la biodiversité à l’échelle urbaine.

Objectif du projet
La politique publique locale de développement durable de Curitiba vise à préserver la biodiversité urbaine et développer les transports propres, en vue d’améliorer la qualité de vie des habitants.

L’appui de l’AFD vise particulièrement :

- la diminution des émissions de gaz à effet de serre, en développant les services de transports collectifs ;

- le renforcement de la biodiversité avec le Programme global de biodiversité urbaine "Biocidade" (réalisation d’un corridor écologique traversant l’agglomération et reliant les parcs existants, récupération et réaménagement des berges et des espaces naturels, en réintégrant la flore locale, infrastructures de lutte contre l’érosion, aménagement des parcs, etc.)

Mise en œuvre du projet

  • Maître d’ouvrage du projet : Municipalité de Curitiba
  • Bénéficiaires du projet : Habitants de Curitiba

Financement
Subvention de l’AFD : Prêt direct à la municipalité de Curitiba de 36,15 millions d’euros


PLAN DU SITE



MENTIONS LÉGALES & INFOS PRATIQUES

Tous droits réservés - Ministère des Affaires étrangères et du Développement international - 2014