Accès rapide :

Note de cadrage de la première table ronde du 5 novembre 2012

A trois ans de 2015, date fixée par les Nations unies pour leur achèvement, la France poursuit ses efforts pour contribuer à la réalisation des Objectifs du Millénaire pour le Développement (OMD), en particulier dans les pays les plus en retard, tout en s’investissant activement dans la réflexion internationale sur le futur agenda du développement, qui doit désormais progresser rapidement.

Nous avons à peu près deux ans pour définir l’agenda après 2015 avec l’ensemble des acteurs concernés, la société civile et nos partenaires. Il s’agit d’un travail de fond et de long terme, dont la pertinence et la portée dépendront de sa méthode inclusive. L’un des principaux écueils des OMD est probablement d’avoir été perçus comme un agenda des bailleurs. Le processus de définition du futur agenda devra donc être beaucoup plus participatif et reposer sur de larges consultations, celles des Nations-Unies, auxquelles la France contribuera par l’organisation d’un événement au premier semestre 2013, des organisations régionales, comme celles de l’UE, et des débats réguliers, à l’instar de ces Assises.

- Téléchargez l’ensemble de la note de cadrage : Quelle vision du développement après 2015 ? Table ronde du 5 novembre 2012 (format PDF, 80 Ko)

Informations complémentaires

PLAN DU SITE



MENTIONS LÉGALES & INFOS PRATIQUES

Tous droits réservés - Ministère des Affaires étrangères et du Développement international - 2014