Accès rapide :

72 % des Françaises et des Français estiment que l’aide au développement n’est pas de l’argent gaspillé (19 novembre 2012)

Pascal Canfin, ministre délégué auprès du ministre des Affaires étrangères, chargé du Développement, et Dov Zerah, Directeur général de l’AFD ont présenté le lundi 19 novembre 2012 les résultats du nouveau sondage réalisé par IPSOS pour l’AFD sur les Français et l’aide au développement.

Dans cette période de réflexion sur l’aide publique au développement, marquée par l’organisation par le gouvernement des Assises du développement et de la solidarité internationale, et dans une conjoncture économique difficile, les Français confirment leur attachement à l’aide aux pays en développement, même s’ils restent partagés quant à son efficacité. Les efforts de l’aide publique française doivent, selon eux, se concentrer en priorité sur l’Afrique subsaharienne et sur la lutte contre la pauvreté.

Illust: Stéphane Zumsteeg,, 120.8 ko, 450x252
Stéphane Zumsteeg, directeur du département Opinion Ipsos, Pascal Canfin, ministre délégué auprès
du ministre des Affaires étrangères, chargé du Développement, et Dov Zerah,
directeur général de l’AFD durant la conférence de presse

Les Français estiment que la protection de l’environnement participe au développement. Parmi les acteurs de l’aide au développement, les ONG sont plébiscitées pour leur efficacité, leur crédibilité et leur impartialité. Pour mener à bien la politique d’aide au développement française, les Français considèrent qu’il faut lui donner plus de moyens : près de la moitié des Français estime qu’il faut augmenter la part du budget de l’Etat qui y est consacrée et est favorable à une affectation des recettes de la Taxe sur les Transactions Financières européenne (TTF) en faveur de la lutte contre la pauvreté et les grandes pandémies présentes dans les pays en développement.

Pour télécharger les résultats du sondage, rendez vous sur http://www.afd.fr/communiques?actuCtnId=89503


PLAN DU SITE



MENTIONS LÉGALES & INFOS PRATIQUES

Tous droits réservés - Ministère des Affaires étrangères et du Développement international - 2014