L’ambassadrice pour les droits de l’Homme

Partager

Isabelle Rome, ancienne ministre déléguée, en charge de l’égalité entre les femmes et les hommes, de la diversité et de l’égalité des chances de Mai 2022 à Juillet 2023, a été nommée en Avril 2024 Ambassadrice pour les droits de l’homme et chargée du devoir de mémoire relatif à la dimension internationale de la Shoah et aux spoliations. Elle a occupé au cours de sa carrière de nombreux postes dans le domaine politique et judiciaire.

Magistrate de formation, elle a été haute-fonctionnaire en charge de l’égalité entre les femmes et les hommes du ministère de la justice et a coordonné le Grenelle des violences conjugales en 2019. Elle a de plus occupé toutes les fonctions de juge pénal, présidant des cours d’assises criminelles, avant de revenir en juridiction après ses fonctions ministérielles, comme première présidente de chambre à la cour d’appel de Versailles. Isabelle Rome a aussi été cheffe du pôle prévention de la délinquance au ministère de la ville et conseillère technique d’un ministre de la justice.

Elle a fondé en 2003 l’association Femmes de libertés qu’elle a présidé durant 12 ans et a été engagée dans le secteur associatif -aide aux toxicomanes, aide aux réfugiés, association culturelle des prisons. Elle a été présidente de l’Observatoire français des drogues et de la toxicomanie et marraine de l’ONG Respect zone, contre le cyberharcèlement.

Isabelle Rome a effectué plusieurs missions humanitaires au Rwanda et auprès de réfugiés bosniaques en Macédoine et a participé comme expert aux travaux de l’ONUDC dans les années 2000. Comme Ministre, elle a présenté l’Exercice périodique universel de la France devant le CDH en mai 2023 et représenté la France aux G7 des ministres en charge de l’égalité de genre. Elle a présidé la séance d’adoption de la Directive Women on boards lors de la présidence française du Conseil de l’Union européenne en 2022.

De plus, elle a publié de nombreux livres tels que La fin de l’impunité, Vous êtes naïve madame le juge, Dans une prison de femmes, une juge en immersion, Plaidoyer pour un droit à l’espoir, et Liberté, égalité, survie et d’autres ouvrages en co-direction.