Accès rapide :

Salvador : Aide humanitaire de 40.000 €

  • Image Diaporama - Municipalité de Comasagua, Salvador - colis (...)

    Municipalité de Comasagua, Salvador - colis alimentaire en faveur des populations sinistrées

  • Image Diaporama - Municipalité de Comasagua, Salvador - aide (...)

    Municipalité de Comasagua, Salvador - aide alimentaire

  • Image Diaporama - Municipalité de Comasagua, Salvador - distribution

    Municipalité de Comasagua, Salvador - distribution des colis alimentaires en faveur des familles sinistrées

En octobre 2011, des pluies torrentielles, causées par la dépression tropicale 12 E, ont frappé toute l’Amérique Centrale. Les dommages principaux ont été recensés au Salvador, au Guatemala, au Nicaragua et au Honduras.

Au Salvador, les estimations recensent, au 28 octobre, 124 morts et 1,2 million de personnes affectées. Selon les Nations Unies, 59% du territoire a été affecté par les inondations, et le Programme Alimentaire Mondial fait état de la destruction d’une grande partie des réserves de denrées alimentaires.

En réponse à l’appel à l’aide internationale du Président du Salvador, intervenu le 14 octobre 2011, le ministère des Affaires étrangères a pris la décision de financer le Secours Populaire, afin d’intervenir au sud du pays au bénéfice des populations de la municipalité de Comasagua, dans le Département de La Libertad.

Le projet permettra d’agir sur trois volets : l’aide alimentaire d’urgence, avec la distribution de maïs, haricots, riz, et compléments en protéine, la relance agricole via la mise en culture de 17 hectares de terre et distribution de poules pondeuses, les problématiques de l’eau avec la distribution de kits contenant de la chaux pour les latrines, et du matériel d’hygiène.

200 familles paysannes vulnérables bénéficieront de ce projet, soit près de 1 200 personnes identifiées par le représentant local du Secours Populaire et de son partenaire salvadorien, l’association Fundesyram.


PLAN DU SITE



MENTIONS LÉGALES & INFOS PRATIQUES

Tous droits réservés - Ministère des Affaires étrangères et du Développement international - 2014