Accès rapide :

Haïti : aide humanitaire de 500 000 €

  • Image Diaporama - Programme d'urgence au nouveau centre orthopédique

    Programme d'urgence au nouveau centre orthopédique de Port-au-Prince

  • Image Diaporama - Enfant apprenant à marcher avec sa prothèse

    Enfant apprenant à marcher avec sa prothèse

Le séisme du 12 janvier 2010 a dévasté la capitale de Port-au-Prince et les communes voisines, et lourdement affecté une population déjà vulnérable. Plus de 300000 Haïtiens ont été blessés ou amputés, dans un pays où les personnes invalides sont particulièrement marginalisées. La destruction d’un centre d’appareillage a rendu plus que nécessaire d’agir dans le domaine du handicap.

Le ministère des Affaires étrangères a soutenu un projet visant à fournir des services d’urgence de réadaptation, via le financement de l’ONG Handicap International. Il a consisté en une assistance médicale aux personnes blessées et handicapées, une distribution de matériels orthopédiques et d’aide à la mobilité, et enfin un soutien psychosocial.

Ce projet, mené en partenariat avec une ONG locale, Healing Hands for Haïti et l’université Don Bosco du Salvador a permis la mise en place de trois cliniques mobiles et l’ouverture fonctionnelle d’un centre orthopédique à Port-au-Prince.

Sur une durée de huit mois, 465 personnes amputées ou gravement blessées ont reçu un appareillage temporaire ou définitif, et bénéficié, ainsi que leurs familles, de plusieurs séances de soutien psychosocial.

Illust: Carte - présence (...), 178.1 ko, 500x396
Carte - présence des ONG à Haïti


PLAN DU SITE



MENTIONS LÉGALES & INFOS PRATIQUES

Tous droits réservés - Ministère des Affaires étrangères et du Développement international - 2014