Accès rapide :

Indonésie : projet de 150.213 €

  • Image Diaporama - Simulation d'évacuation d'une victime par des (...)

    Simulation d'évacuation d'une victime par des membres de la Croix-Rouge indonésienne (Province de Sumatra Ouest)

  • Image Diaporama - Campagne de sensibilisation menée par la (...)

    Campagne de sensibilisation menée par la Croix-Rouge indonésienne (Province de Sumatra Ouest)

La province de Sumatra Ouest, localisée sur la côte ouest de l’île de Sumatra, est de loin la région la plus exposée aux catastrophes naturelles et climatiques en Indonésie. Une série de tremblements de terre a secoué cette région en avril 2005, mars et septembre 2007, et septembre 2009. Ce dernier séisme a fait 1195 victimes, plus de 1700 blessés, et détruit 135000 maisons. La présence de 4 volcans dans cette région accentue les craintes.

Le tsunami qui a touché les îles Mentawaï, situées à 130 km au large des côtes de Sumatra en octobre 2010, a fait plus de 400 victimes et autant de disparus. On estime par ailleurs le nombre de personnes potentiellement touchées supérieur à 65000.

Le ministère des Affaires étrangères a pris la décision de soutenir un projet ambitieux de réduction des risques de catastrophes naturelles d’une durée de vingt-quatre mois via le financement de la Croix-Rouge Française.

Le projet se déroulera dans la province Indonésienne de Sumatra Ouest, composée de 19 districts et de 375 îles de tailles diverses, pour une surface totale de 42.297,30 km2.

Il a pour objectif principal de renforcer les capacités des populations de trois districts (Kota Padang, Solok et Bukit Tinggi) de la province de Sumatra Ouest en Indonésie, en matière de réduction des risques de catastrophes naturelles.

Les bénéficiaires seront au nombre d’environ 3600 familles réparties dans 9 villages.

Les objectifs spécifiques visent à renforcer les capacités des communautés, de 19 écoles et universités, de la Croix-Rouge Indonésienne (PMI) et des autorités de la zone concernée. S’agissant de la PMI, une composante de formation des équipes et des volontaires est prévue.

Trois centres de crise opérationnels pour la gestion des catastrophes (POSKO) seront construits et équipés dans les trois districts retenus. Ces centres permettront la coordination et le commandement des opérations de secours en temps de crise, facilitant ainsi l’organisation, au plus près des populations, des réponses d’urgence. En temps de veille, la préparation aux catastrophes et la gestion de l’information y seront assurés.

Un équipement portatif de communication multi modes (PMC) sera positionné au centre de la PMI à Sumatra Ouest, et sera mobilisable sur le terrain.

Le volet relatif à la sensibilisation communautaire a, quant à lui, deux objectifs : aider les communautés à réagir efficacement en cas de catastrophe grâce à une meilleure connaissance des risques environnants, aider la PMI à assurer la coordination entre les autorités locales et les nouveaux centres de crise, dont l’un est basé dans la province de Padang.

L’action de la CRF s’inscrit dans le cadre du programme de sensibilisation à la réduction des risques, développés par la PMI dans plusieurs régions indonésiennes à travers des équipes d’action communautaire (EAC).

Les sites indonésiens en parlent :

http://padangekspres.co.id/?news=berita&id=14258

http://www.bukittinggikota.go.id/index.php?file_id=&class=news&act=read&news_id=101

http://www.pewarta-indonesia.com/berita/daerah/4450-palang-merah-perancis-dan-pmi-bentuk-kerjasama-di-sum-bar.html

indonésie

PLAN DU SITE



MENTIONS LÉGALES & INFOS PRATIQUES

Tous droits réservés - Ministère des Affaires étrangères et du Développement international - 2014