Accès rapide :

Niger : aide humanitaire de 100 000 €

  • Image Diaporama - Ravitaillement en vivres des pasteurs venant (...)

    Ravitaillement en vivres des pasteurs venant de Boutt © Amadou Dan-Kouré / CARE

  • Image Diaporama - Le bétail alimenté grâce à l'aide fournie © (...)

    Le bétail alimenté grâce à l'aide fournie © Ibrahim Niandou / CARE

  • Image Diaporama - Jeune pasteur dans la région de Diffa © Ibrahim (...)

    Jeune pasteur dans la région de Diffa © Ibrahim Niandou / CARE

L’année 2010 s’annonce difficile pour les éleveurs nigériens. Cette situation critique est en partie due à des campagnes pastorales insuffisantes pour couvrir les besoins minimums. L’important déficit céréalier, couplé à une hausse constante du coût des denrées alimentaires de base, a modifié les termes d’échanges économiques à la défaveur de la communauté pastorale. Les pasteurs doivent en effet échanger plus de têtes de bétail, compte-tenu de leur maigreur, pour obtenir la quantité de vivres nécessaires à leurs besoins. Ce contexte, s’aggravant à partir d’avril avec des pics de mortalité élevés dans les cheptels, a accentué la vulnérabilité de plusieurs centaines de familles pastorales.

Le ministère des Affaires étrangères a soutenu un projet qui visait à assurer la couverture alimentaire des populations pastorales et agro-pastorales des communes de Toumour, Foulatari, N’Gueblbeli et N’Gourti, dans la région de Diffa. Une action a été lancée via le financement de l’ONG Care France. Elle a consisté à offrir une aide immédiate aux populations, en leur distribuant des vivres (riz, mil, etc.) et, à fournir aux éleveurs des aliments pour leur bétail.

Ce projet, d’une durée de trois mois, a permis d’apporter une assistance à plus de 10300 personnes, soit près de 1800 ménages pastoraux, à travers la distribution de 180 tonnes de vivres et de 40 tonnes d’aliments pour bétail.

Doc:Carte administrative Niger , 1 Mo, 0x0
Carte administrative Niger - (PDF, 1 Mo)

PLAN DU SITE



MENTIONS LÉGALES & INFOS PRATIQUES

Tous droits réservés - Ministère des Affaires étrangères et du Développement international - 2014