Accès rapide :

Libye : Aide humanitaire de 250.000 €

  • Image Diaporama - Prise en charge de l'aide humanitaire dans le (...)

    Prise en charge de l'aide humanitaire dans le port de Misrâtah en Libye

  • Image Diaporama - Déchargement d'aide humanitaire dans le port de (...)

    Déchargement d'aide humanitaire dans le port de Misrâtah en Libye

  • Image Diaporama - Chargement des camions avec l'aide humanitaire (...)

    Chargement des camions avec l'aide humanitaire d'urgence, dans le port de Misrâtah en Libye

Le 17 février 2011, un mouvement de contestation interne en Libye a débouché sur des violences ayant poussé les ressortissants les plus vulnérables, libyens et de pays tiers, à fuir vers les frontières.

Le 17 mars 2011, la résolution 1973 de l’ONU instituait une zone d’exclusion aérienne et autorisait le recours à la force contre les autorités libyennes de Mouammar Kadhafi, pour protéger les civils et imposer un cessez-le-feu à l’armée libyenne.

Depuis le 23 mars 2011, les forces gouvernementales affrontent les insurgés dans la ville de Misrâtah, troisième ville de Libye. Les combats génèrent une pénurie d’eau et de nourriture. Le ministère des Affaires étrangères soutient l’envoi d’aide humanitaire d’urgence via le financement de la Croix-Rouge Française.

Le 7 avril 2011, un navire accostait à Misrâtah avec à son bord 102 tonnes de fret humanitaire, constitué d’eau, de biens alimentaires (pâtes, riz, huile, sucre, farine etc.), de produits d’hygiène, de matériel médical et de médicaments. On estime le nombre de bénéficiaires de cette aide à environ 20.000 personnes parmi les plus vulnérables, dont celles qui ont perdu leurs logements dans les bombardements.

carte Libye

PLAN DU SITE



MENTIONS LÉGALES & INFOS PRATIQUES

Tous droits réservés - Ministère des Affaires étrangères et du Développement international - 2014