Accès rapide :

Comment postuler

1 - Le responsable des stages de votre école est votre premier interlocuteur :

Pour vous informer sur les conditions à remplir afin de pouvoir effectuer un stage en qualité d’élève fonctionnaire de l’école normale supérieure, vous êtes invité(e) à prendre l’attache du service responsable des stages de votre école :

ENS d’ULM : Services des stages

ENS de Cachan : Service des relations internationales

ENS de Rennes : Service des relations internationales

ENS de Lyon : Service mobilité internationale

Si vous remplissez toutes les conditions, le responsable des stages de votre école vous communiquera le code d’accès vous permettant de saisir votre candidature en ligne à l’adresse suivante : (https://pastel.diplomatie.gouv.fr/tdstageoffre/index.asp).

2 – Consulter les offres destinées aux élèves fonctionnaires des ENS

Vous devez vous rendre sur la rubrique « consulter les offres » et sélectionner dans le menu déroulant « Niveau d’études minimum » l’intitulé « ENS – élève fonctionnaire rémunéré », puis cliquer sur Rechercher.

Attention  : Les offres de stages ENS publiées sur le site Internet du ministère sont exclusivement destinées aux élèves fonctionnaires et ne sont pas ouvertes aux candidats étudiants.

Inversement, les élèves fonctionnaires ne sont pas éligibles aux offres de stages élaborées à l’attention des candidats étudiants.

3 - Saisie d’une candidature en ligne

Le site France Diplomatie vous permet de saisir une candidature en ligne pour chaque offre de stage à laquelle vous souhaitez postuler.

Attention : le nombre de candidatures est limité à 5. Veillez donc à ne postuler qu’à des offres :

  • correspondant aux exigences de votre cursus,
  • correspondant à votre profil,
  • correspondant à vos dates de disponibilité,
  • dont les conditions matérielles ne représenteront pas un obstacle pour vous.Dès que vous aurez saisi une candidature, un accusé de réception vous sera adressé par courriel ainsi qu’à votre établissement qui devra donner son accord de principe. Sans cet accord, le Ministère des Affaires étrangères ne pourra pas prendre en compte votre candidature.

Votre candidature sera alors examinée par le Ministère des Affaires étrangères, qui décidera le cas échéant de la proposer au maître de stage à l’origine de l’offre. Celui-ci devra sélectionner un étudiant au plus tard à la date limite figurant sur l’offre de stage. Vous et votre école serez informés par courriel de la suite (positive comme négative) donnée à votre candidature, au plus tard à la date limite de réponse indiquée sur chaque offre de stage.
Si votre candidature est retenue, un accord formel pour le stage qui vous est proposé vous sera demandé, puis vous devrez fournir un dossier accompagné de certaines pièces afin que votre stage soit validé administrativement.

Mise à jour : 21.10.2013


Informations complémentaires

PLAN DU SITE



MENTIONS LÉGALES & INFOS PRATIQUES

Tous droits réservés - Ministère des Affaires étrangères et du Développement international - 2014