PACTE

Partager

À la Une

Le MEAE recrute chaque année plusieurs centaines d’agents pour exercer des dizaines de métiers différents sous des statuts très divers. Chacun peut y trouver sa place et y vivre une expérience professionnelle hors du commun.

Le MEAE s’engage résolument pour la diversité, l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes et la lutte contre les discriminations. Si vous pensez avoir fait l’objet d’une discrimination, d’agissement sexiste ou de violence sexuelle dans le cadre d’une candidature à un recrutement, vous pouvez contacter la cellule ministérielle d’écoute : tolerance.zero chez diplomatie.gouv.fr.

Découvrez l’engagement du ministère en faveur de la diversité.

Depuis 2006, le PACTE (Parcours d’accès aux carrières de la fonction publique territoriale, hospitalière et d’État) constitue une voie de recrutement dans les corps et cadres d’emploi de catégorie C des trois fonctions publiques, par un contrat de droit public donnant vocation à titularisation.

Le recrutement par le dispositif PACTE ne constitue pas une obligation légale mais relève d’une politique volontariste du ministère de l’Europe et des affaires étrangères pour promouvoir l’égalité des chances et la diversité en son sein.

Qui est concerné ?

Ce mode de recrutement sans concours est réservé :

  • aux personnes âgées de 28 ans au plus, sortis du système éducatif sans diplôme ou sans qualification professionnelle reconnue ou encore avec un niveau de qualification inférieur à celui attesté par un diplôme de fin de second cycle long de l’enseignement général, technologique ou professionnel
  • aux personnes en situation de chômage de longue durée, âgées de 45 ans et plus et bénéficiaires du revenu de solidarité active, de l’allocation de solidarité spécifique ou de l’allocation aux adultes handicapés

Quels avantages pour le bénéficiaire ?

La personne ainsi recrutée est intégrée dans un service à Paris ou à Nantes où, pendant sa première année de contrat, elle est accompagnée par un tuteur ou une tutrice. Durant cette année, elle suit une formation en alternance en vue d’acquérir une qualification en lien avec les fonctions exercées. Cette formation est financée par le ministère de l’Europe et des affaires étrangères.

Comment s’organise la formation ?

Le PACTE vise l’accès à l’emploi par une formation qualifiante. En plus du contrat de PACTE, une convention est conclue avec un centre de formation. Cette convention donne lieu à la prise en charge par le ministère des frais de formation engendrés par le PACTE.

À l’issue du parcours de professionnalisation, la personne recrutée au titre du PACTE est titularisée dans le corps ou le cadre d’emploi visé, après vérification de ses aptitudes par une commission.

Le bénéficiaire trouve par conséquent dans le PACTE un dispositif qualifiant en tout point comparable avec ce qui peut lui être proposé dans le secteur privé avec une différence majeure : la perspective de se voir proposer un emploi de titulaire dans la fonction publique.

Comment conclure un PACTE ?

Une campagne de recrutement est organisée chaque année. Les offres de recrutement sont diffusées par Pôle Emploi Paris St Pétersbourg et Pôle Emploi Nantes. Elles sont par ailleurs accessibles sur le site Internet de la fonction publique, ceux du ministère et de Pôle Emploi.

Consultez régulièrement cette page pour vous tenir informés de la prochaine campagne de recrutement.

La mise en œuvre du PACTE au ministère de l’Europe et des affaires étrangères

  • Depuis 2006, le ministère de l’Europe et des affaires étrangères a procédé à 94 recrutements d’agentes et agents par la voie du dispositif PACTE.
  • Les recrutés et recrutées au titre du PACTE peuvent être affectés au sein de toutes les directions, à Paris ou à Nantes.
  • Une fois titularisés, les agentes et agents recrutés au titre du PACTE poursuivent une carrière similaire à celle des agentes et agents de leur catégorie ( C ).
  • La durée du contrat est de 12 mois non renouvelable.
  • Une campagne de recrutement est ouverte chaque année.
  • Procédure à suivre : lorsque la campagne de recrutement est lancée, les dossiers de candidature doivent être déposés auprès de Pôle emploi qui vérifie l’éligibilité des candidates et candidats et les transmet au ministère. Aucune candidature ne peut être reçue directement par le ministère.