Accès rapide :

Volontariat en ligne / Online volunteering

Éléments généraux :

Le service du Volontariat en ligne, créé en 2000, met en relation, via Internet, des individus hautement qualifiés et motivés et des organisations de développement.

Il suffit de disposer d’un ordinateur, d’une connexion Internet et de compétences à offrir.

Les volontaires en ligne sont des professionnels, des étudiants, des hommes et femmes au foyer, des retraités, des personnes handicapées et des expatriés du monder entier. Ils fournissent des compétences et expériences, venant de cultures et d’horizons divers, apportent également des idées et perspectives nouvelles. Ils aident aussi les organisations à développer leurs capacités en formant du personnel ou en offrant accompagnement et conseils.

Les volontaires en ligne collaborent à travers le monde sans jamais quitter leur domicile. Leurs prestations sont assurées bénévolement.

De nombreuses organisations non gouvernementales (ONG), gouvernements et agences des Nations unies reconnaissent la valeur du volontariat en ligne.

36 181 tâches ont été accomplies pour des organisations de développement depuis le démarrage de ce service. Pour la seule année 2009, 9 427 volontaires en ligne ont accompli un total de 14 313 tâches.

Les volontaires francophones sont particulièrement recherchés.

Critères d’éligibilité :

  • Age : à partir de 18 ans et sans limite.
  • Expérience : des compétences et des connaissances pertinentes dans le domaine dans lequel on postule.
  • Langues : bonne maîtrise d’au moins une des trois langues de travail (français, anglais, espagnol).
  • Affectation : Pas d’affectation. Les volontaires en ligne collaborent à travers le monde, sans jamais quitter leur domicile.
  • Durée : pas de limitation.

Procédure de sélection :

Les candidats intéressés peuvent s’inscrire en ligne sur la page candidature du service Volontariat en Ligne. Ils peuvent ainsi rechercher les opportunités qui correspondent à leur profil et centres d’intérêts, et soumettre leur candidature.

Les organisations sélectionnent ensuite les volontaires qu’elles souhaitent faire participer à leurs projets et collaborent avec eux via Internet.

Pour plus d’informations, consultez le site Internet du service Volontariat en Ligne


PLAN DU SITE



MENTIONS LÉGALES & INFOS PRATIQUES

Tous droits réservés - Ministère des Affaires étrangères et du Développement international - 2014