Accès rapide :

Les concours dans les organisations internationales (ONU, IE, BM)

Si les organisations internationales intergouvernementales recrutent de nombreux contractuels à durée déterminée par le biais d’appels à candidatures classiques, la sélection des agents permanents s’effectue principalement par voie de concours.

Ces derniers sont organisés en fonction des besoins de chaque organisation. La périodicité des concours étant irrégulière, il est conseillé de consulter régulièrement les sites Internet pour être informé de leur ouverture.

Aux Nations unies (ONU)

Le Programme Jeunes administrateurs (Young Professionals Programme - YPP) permet aux Nations unies de recruter de nouveaux talents par le biais d’un concours d’entrée annuel.

Ce Programme est soumis à des quotas de répartition géographique, qui sont assez pénalisants pour les pays fortement représentés, dont la France.

En 2011 et 2012, la situation de la présence française dans la catégorie des jeunes administrateurs a permis d’ouvrir des concours à des candidats français (linguistes et traducteurs francophones, et jeunes administrateurs).

En 2015, le Programme Jeunes administrateurs (Young Professionals Programme - YPP) n’est pas ouvert aux candidats français.

Des concours de recrutement de linguistes sont régulièrement organisés pour les spécialités suivantes : interprètes, traducteurs, correcteurs, terminologues, professeurs de langues, etc.

Dans les institutions européennes (IE)

Dans les institutions européennes, la fonction publique est pour l’essentiel une fonction publique de carrière, recrutée par voie de concours auxquels les ressortissants des États membres peuvent se présenter.

Les concours sont organisés par l’Office européen de sélection du personnel (EPSO), selon des cycles annuels, dans les domaines généralistes mais aussi de plus en plus dans des secteurs spécialisés.

Voir le calendrier prévisionnel des concours publié par EPSO

Ils se déroulent généralement en deux phases : d’abord, les tests de présélection ; ensuite, les épreuves d’évaluation.

Les lauréats sont inscrits sur une liste de réserve valable, généralement, un an. Le fait de figurer sur une liste de réserve ne constitue pas une garantie de recrutement par les institutions.

Pour mieux appréhender les épreuves des concours, EPSO propose quelques tests, extraits de QCM, qui permettent d’évaluer son niveau et ses connaissances.

Liens utiles pour préparer ces concours

- Les lauréats de concours en attente de recrutement dans les IE peuvent prendre l’attache du Secrétariat général des affaires européennes (SGAE) qui pourra les aider dans leurs démarches et pour l’obtention d’un éventuel stage ou poste à durée déterminée au sein des administrations françaises.

- le Centre des études européennes de Strasbourg (CEES de l’ENA) propose différentes formules de préparation aux épreuves (voir le site Internet www.concours-europe.fr).

- l’Institut d’études politiques de Paris a mis en place un cycle de préparation aux concours inter-institutionnels de niveau administrateur (AD5) de l’Union européenne : le Centre de préparation aux concours européens (CPCE).

- L’ouvrage "Préparer les concours européens", vol 1 éd. 2014, publié par La documentation française

A la Banque Mondiale (BM)

La Banque mondiale recrute tous les ans environ 30 cadres juniors par le biais du Programme Jeunes Administrateurs (Young Professionals Programme - YPP).

Ce Programme s’adresse aux moins de 32 ans, titulaires d’un master, ou poursuivant des études doctorales dans un domaine pertinent pour les opérations de la Banque. Les candidats doivent avoir une expérience pertinente de 3 ans au minimum et être parfaitement bilingues en anglais.

La prochaine sélection se déroulera du 1er mai au 30 juin 2015.

- lien vers le site de la BM

Mise à jour : mars 2015


PLAN DU SITE



MENTIONS LÉGALES & INFOS PRATIQUES

Tous droits réservés - Ministère des Affaires étrangères et du Développement international - 2015