Utiliser Inspira, le système de recrutement en ligne des Nations unies

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Pour commencer, n’hésitez pas à :

Consulter le manuel pour le candidat

Enregistrez-vous en qualité de candidat externe

Remarques importantes :

  • Les membres du Secrétariat de l’ONU (en fonction cependant de la nature de leur contrat), y compris les personnels en missions (DPA/DPKO), ne doivent pas s’enregistrer.
  • Les volontaires de l’ONU, personnels sous contrat temporaire, experts associés, consultants, stagiaires ainsi que les policiers et personnels militaires sont invités à s’enregistrer en qualité de candidats externes.
  • Si vous êtes déjà enregistré(e) mais avez oublié votre code utilisateur ou votre mot de passe, cliquez sur le lien "Avez-vous oublié votre mot de passe ?" en page d’authentification puis suivez les instructions à l’écran. Assurez-vous que votre filtre anti-spam ne bloque pas les emails envoyés depuis le domaine un.org. Si l’adresse email fournie pendant votre enregistrement n’est plus valide, il vous faudra vous enregistrer de nouveau.
  • Les utilisateurs de Galaxy doivent s’inscrire pour avoir accès à Inspira car les 2 systèmes sont indépendants :
  1. En page d’accueil du portail Carrières, cliquez sur "Connexion".
  2. Cliquez sur "Inscription immédiate".
  3. Complétez le formulaire d’enregistrement : assurez-vous en particulier que votre date de naissance est correcte et fournissez une adresse email privée encore valide.
  4. Cliquez sur "Inscription".

Actualisez votre profil

Pour actualiser votre profil, veuillez procéder comme suit :

  • Connectez-vous à inspira.
  • Sur la page d’accueil, cliquez sur le lien "Mon profil" à la droite du bouton "Créer un projet de candidature" (alternativement, cliquez sur Menu principal > Carrières > Mon profil)
  • Complétez les 4 onglets qui composent le profil, à savoir : Coordonnées ; Emploi à l’ONU ; Situation de famille ; Nationalité et résidence
  • Cliquez sur "Enregistrer"
    Si un avertissement apparait, vérifiez le contenu des champs identifiés afin d’en actualiser le contenu. Lorsque tous les champs obligatoires ont été renseignés, le statut du profil devient "100% complet".

Créez votre premier dossier de candidature

Pour créer votre premier dossier de candidature, veuillez procéder comme suit :

  • Connectez-vous à Inspira.
  • Sur la page d’accueil d’Inspira, cliquez sur le bouton "Créer un projet de candidature" (alternativement, cliquez sur Menu principal > Carrières > bouton Créer un projet de candidature).
  • Dans la section "Postuler maintenant", après avoir lu l’ensemble des recommandations, cliquez sur le bouton radio "Confirmer".
  • Cliquez sur le bouton "Continuer".
    Le dossier de candidature se divise en 6 onglets : Questions présélection ; Préférences ; Etudes et expériences ; Compétences ; Références ; Lettre de motivation & autres.
  • L’un après l’autre, complétez ces différents onglets (l’onglet "Questions présélection" est à ce stade vide car son contenu dépendra de l’offre de poste vacant ciblé).
Il est vivement conseillé de cliquer sur "Enregistrer" très régulièrement, y compris après avoir complété tous les champs obligatoires (identifiés par *) dans une section donnée. En effet les sessions expirent toutes les 60 minutes, ce qui pourrait conduire à la perte des informations saisies depuis le dernier enregistrement.

  • Afin d’enregistrer les modifications effectuées dans votre dossier de candidature, cliquez sur le bouton "Enregistrer" de la page "Complétez votre candidature" et assurez-vous alors que le message "Vous avez enregistré votre candidature à l’emploi avec succès" apparait en haut de page.

Si cependant un avertissement apparait pour indiquer que certains champs obligatoires n’ont pas été correctement renseignés dans votre dossier de candidature ou votre profil, passez en revue ces champs afin d’en actualiser le contenu.


Remarque  : Si cet avertissement est en rapport avec une valeur incorrecte dans un champ suivi par l’icône d’invite , effacez le contenu du champ et cliquez sur cet icône afin de sélectionner une des valeurs disponibles dans la liste associée. Vous pouvez également laisser un tel champ vide, si ce dernier n’est pas un champ obligatoire.
  • Cliquez sur le bouton "Fermer" pour retourner sur la page "Carrières" : votre projet de candidature apparait alors dans la section "Mes candidatures". Depuis cette page, vous avez accès : à la "Date de création" de chacun de vos dossiers de candidature ; à la "Date de Candidature" ou date à laquelle vous avez soumis le dossier correspondant ; au lien "Voir/Imprimer PHP" qui vous renvoie à la version PDF de votre dossier de candidature ; au statut de vos candidatures (Brouillon, Postulé, A l’étude, etc.)
  • Seuls les dossiers à l’état de brouillon sont modifiables (on parle alors de projet de candidature).
Remarque  : A ce stade votre candidature n’est pas encore soumise. Cependant en préparant votre dossier de candidature en avance puis en l’actualisant régulièrement, il vous suffira de quelques minutes pour soumettre une candidature lorsqu’une offre intéressante se présentera.

Comment soumettre sa candidature

Pour que votre candidature soit prise en compte, elle doit être soumise en rapport avec une offre de poste vacant actuellement disponible sous inspira. Vous pouvez procéder comme suit afin de rechercher une offre de poste vacant puis soumettre un dossier de candidature.

  • Connectez-vous à Inspira.
  • Sur la page d’accueil d’Inspira, cliquez sur le lien "Recherche avancée" (alternativement, cliquez sur Menu principal > Carrières > onglet Rech. emplois).
  • Entrez vos critères de recherche puis cliquez sur le bouton "Rechercher".
  • Cliquez sur l’offre de poste vacant qui vous intéresse, consultez attentivement son descriptif puis cliquez sur le bouton "Postuler" s’il s’agit bien de l’offre à laquelle vous souhaitez postuler.
  • Dans la section "Postuler maintenant", après avoir lu l’ensemble des recommandations, cliquez sur le bouton radio "Confirmer".
  • Sélectionnez l’une des 2 options suivantes afin de créer votre nouveau dossier de candidature :
    a) Option "Créer une nouvelle candidature" ? utilisez cette option afin d’hériter du contenu d’un de vos précédents dossiers de candidature. Par défaut, le tableau "Modèle de candidature précédente" affiche le dernier dossier de candidature créé mais vous pouvez sélectionner un autre dossier en cliquant sur l’icône d’invite.
    b) Option "Choisissez une candidature existante" ? utilisez cette option si vous souhaitez démarrer à partir d’un dossier de candidature vierge (il s’agit bien sûr de votre seule option si vous n’avez jamais créé de dossier de candidature sous inspira).
  • Cliquez sur le bouton "Continuer".
  • Complétez ou actualisez chaque onglet du dossier de candidature avec une attention particulière pour les onglets "Questions présélection", "Compétences" et "Lettre de motivation & autres".
    Rappelez-vous que les sessions expirent toutes les 60 minutes, ce qui pourrait conduire à la perte des informations saisies depuis le dernier enregistrement. Il est donc important de cliquer sur "Enregistrer" très régulièrement.
  • Afin d’enregistrer les modifications effectuées dans votre dossier de candidature, cliquez sur le bouton "Enregistrer" de la page "Complétez votre candidature" et assurez-vous alors que le message "Vous avez enregistré votre candidature à l’emploi avec succès" apparait en haut de page
  • Si un avertissement apparait indiquant que certains champs obligatoires n’ont pas été correctement renseignés dans votre dossier de candidature ou votre profil, passez en revue ces champs afin d’en actualiser le contenu.
Remarque  : Si cet avertissement est en rapport avec une valeur incorrecte dans un champ suivi par l’icône d’invite, effacez le contenu de ce champ et cliquez sur cet icône afin de sélectionner une des valeurs disponibles dans la liste associée. Vous pouvez également laisser ce champ vide s’il ne s’agit pas d’un champ obligatoire.

  • Lorsque vous pensez que votre dossier de candidature est prêt, cliquez sur l’onglet "Visualiser & Soumettre" afin d’en vérifier le contenu. Il est très important de vérifier votre dossier avec soin car une fois soumis, votre dossier de candidature n’est plus modifiable (sans exception).
  • Cliquez sur le bouton "Soumettre" lorsque votre candidature n’a plus besoin d’être modifiée et après avoir enregistré vos dernières modifications. Juste après avoir soumis votre candidature, son statut sur la page "Carrières" est "Postulé".
Remarques importantes :
  • Vous ne pouvez soumettre qu’un seul dossier de candidature par offre d’emploi
  • Retirer sa candidature ne permet pas de soumettre un nouveau dossier pour la même offre d’emploi. Ne retirez votre candidature que si vous n’êtes plus intéressé(e) par l’offre d’emploi correspondante
  • Il est conseillé de soumettre votre dossier bien avant l’échéance indiquée dans l’offre d’emploi ciblée.
  • Pour plus de détails et d’informations sur le déroulement de la sélection des candidats, veuillez consulter le Manuel pour le candidat.

Activez des alertes emplois [facultatif]

  • Connectez-vous à Inspira.
  • Sur la page d’accueil d’Inspira, cliquez sur "Recherche avancée"
    (alternativement, cliquez sur Menu principal > Carrières > onglet Rech. emplois)
  • Entrez vos critères de recherche.
  • Cliquez sur le bouton "Enregistrer recherche".
  • Nommez cette recherche.
  • Cochez la case [x] Utiliser comme Alerte emploi
  • Entrez une adresse email valide dans le champ "Envoyer une notification Alerte emploi à :".
  • Cliquez sur le bouton "Enregistrer".
Remarques  :
  • Les recherches enregistrées sont valides pour 365 jours seulement ;
  • Le nombre maximum de recherches enregistrées est 5 ;
  • Les alertes emplois configurées sous Inspira n’inclut pas les offres publiées sous Galaxy.

Questions fréquentes

Je n’ai pas reçu l’email de confirmation après avoir soumis mon dossier de candidature : comment savoir si ma candidature a bien été reçue ?
Il vous suffit de consulter le statut de votre dossier de candidature sur la page "Carrières".

En effet tous vos dossiers de candidatures ainsi que les identifiants des offres d’emploi auxquels ils sont liés sont listés dans la section "Mes candidatures" de la page "Carrières". Si le statut de votre dossier de candidature est "Postulé" ou "A l’étude ", alors votre candidature a bien été reçue.

Assurez-vous également que :
  • L’adresse email fournie pendant votre enregistrement et affichée dans votre profil est toujours valide ;
  • Votre filtre anti-spam ne bloque pas les emails envoyés depuis le domaine un.org.

Rien ne se produit lorsque je clique sur le lien "Voir/Imprimer PHP", que puis-je faire ?
Pour que ce lien fonctionne, les conditions ci-après doivent être remplies :

  • Un logiciel capable de lire les fichiers PDF est installé
  • Le bloqueur de fenêtre publicitaire de votre navigateur est désactivé pour le domaine un.org
  • Votre navigateur est paramétré pour autoriser le téléchargement de fichiers ?

Pour les utilisateurs d’Internet Explorer, allez dans "Outils" > "Options Internet".

  • Sous l’onglet "Sécurité", cliquez sur "Personnaliser le niveau".
  • Sélectionnez pour l’option "Téléchargements" > "Demander confirmation pour les téléchargements de fichiers".
  • Cliquez sur "OK" pour confirmer.

Le système me déconnecte juste après mon authentification, que puis-je faire ?
Configurez votre navigateur Internet afin que le domaine un.org soit autorisé à utiliser des cookies.

Pour les utilisateurs d’Internet Explorer,

  • - Allez dans "Outils" > "Options Internet".
  • - Sous l’onglet "Confidentialité", cliquez sur "Sites".
  • - Dans le champ " Adresse du site Web", tapez un.org puis cliquez sur "Autoriser".
  • - Cliquez sur "OK" pour confirmer.
Remarque  : Les sessions expirent toutes les 60 minutes, aussi est-il conseillé de cliquer sur "Enregistrer" très régulièrement. Il est également conseillé de préparer hors ligne votre lettre de couverture ainsi que la liste de vos attributions et la liste de vos réalisations pour chacune de vos expériences professionnelles afin que le remplissage de ces champs dans le formulaire en ligne puisse se faire par simple copier-coller.

Mon dossier de candidature n’apparait pas sur la page "Carrières", où puis-je le trouver ?
Tout d’abord, vérifiez que le menu "Afficher candidatures :" affiche la valeur "Toutes" puis cliquez sur le bouton "Actualiser".
Si après avoir parcouru l’ensemble de vos candidatures vous ne trouvez pas le dossier recherché, cliquez sur les boutons "Créer un projet de candidature" > "Confirmer" > "Continuer" > "Enregistrer" (une seule fois) > "Fermer". La création d’un nouveau dossier conduit en effet au rafraichissement de la liste des candidatures accessibles depuis la page "Carrières" ce qui devrait vous permettre de trouver votre dossier.
Si cette démarche échoue, contactez le Centre de Support Technique Inspira (comme indiqué en section 7) en prenant joindre une capture d’écran de la page "Carrières".

Je n’arrive pas à joindre un de mes fichiers à mon dossier de candidature, que puis-je faire ?
Pour qu’un fichier puisse être lié à un dossier de candidature, les conditions ci-après doivent être remplies :

  • La taille du fichier doit être inférieure à 1 Mb (si besoin, scannez-le dans une résolution inférieure)
  • Le nom du fichier doit être court et sans caractères spéciaux (par exemple, Vos-Initiales_Diplome.pdf)

Puis-je retirer ma candidature ?
Oui, vous pouvez retirer votre candidature mais notez bien que cela ne vous permettra pas de soumettre un nouveau dossier de candidature pour la même offre de poste vacant.

Puis-je actualiser un dossier de candidature déjà soumis ?
Non, comme indiqué dans les conditions générales affichées après avoir cliqué sur "Soumettre", une fois la candidature soumise, plus aucune modification ne peut être apportée.

Besoin d’aide ?

Pour toute demande d’assistance technique, cliquez sur le lien "Contactez-nous" disponible sur le portail Carrières des Nations Unies et sous inspira afin de contacter le Centre de Support Technique Inspira. En soumettant ce formulaire, un numéro de dossier est automatiquement associé à votre demande afin d’en faciliter le suivi (veillez à désactiver votre bloqueur de fenêtre publicitaire afin de voir ce numéro).
Afin de faciliter le traitement de votre demande, il est important que vous précisiez systématiquement :

  • Votre nom complet ainsi que votre code utilisateur (merci de ne pas révéler votre mot de passe) ;
  • Le numéro de l’offre d’emploi ciblée (merci de ne pas joindre votre CV) ;
  • Si votre demande est relative à un problème technique, les étapes suivies jusqu’à l’apparition du problème + une ou plusieurs copies d’écran du message d’erreur et de la page sur laquelle il est apparu.
Remarque : Le Centre de Support Technique Inspira ne peut répondre qu’aux questions techniques. Il ne traite pas les dossiers de candidatures et par conséquent ne peut donner suite ni aux candidatures spontanées ni aux demandes d’informations quant aux candidatures déjà soumises. Merci de votre compréhension.

Problème d’équivalence de diplômes dans Inspira

Une nouvelle base de données relative à l’équivalence internationale des diplômes a été intégrée dans INSPIRA le 11 mars 2012. Cette nouvelle base permet théoriquement au système de recrutement des Nations Unies de connaître automatiquement le niveau de quelque diplôme que ce soit dans le monde selon la grille LMD.

Or, pour un certain nombre de diplômes délivrés par des écoles et universités françaises, Inspira donne une équivalence de niveau erronée. Par exemple, certains diplômes d’ingénieur seront classés en "licence" de manière automatique, ce qui impliquera que les candidats ne pourront pas être sélectionnés pour les postes P, alors qu’en réalité ils correspondent aux critères requis.

Dans ces conditions, la DFI invite les candidats à être très attentifs à l’équivalence qui leur est proposée automatiquement par Inspira et à informer systématiquement l’ONU des problèmes rencontrés en la matière, via le site du Bureau de gestion des ressources humaines (ORHM) à l’adresse suivante : academicsconsult chez un.org

Pour contourner la difficulté, et en attendant que le système soit mis à jour, il est recommandé aux candidats de sélectionner manuellement la proposition "diplôme national de Master" pour qualifier leurs diplômes lorsque l’équivalence proposée est erronée.

Toutes les candidatures qui ont été soumises avant l’intégration de la base de données dans Inspira (ie avant le 11 mars) restent valides, même pour les appels à candidatures toujours en cours.

Vous pouvez participer aux échanges sur cette question sur Facebook (Association des Fonctionnaires Français Internationaux de New York - AFFIN) en cliquant sur ce lien.