Modalités de recrutement

La loi n° 2005-102 du 11 février 2005 pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées institue un dispositif de recrutement par la voie contractuelle, sur dossier et entretiens. Le contrat, d’une durée d’un an (prorogeable ou renouvelable sous conditions), donne vocation à la titularisation de son bénéficiaire dans un corps de fonctionnaires, avec un parcours professionnel identique à celui des collègues du même corps issus des concours (promotion interne, mobilité géographique et fonctionnelle, en France comme à l’étranger).

Ce mode de recrutement n’est pas ouvert aux personnes en situation de handicap déjà fonctionnaires. Elles doivent consulter la rubrique "mobilité des fonctionnaires" si elles sont intéressées par une expérience au ministère des affaires étrangères, ou "concours".

Les agents en situation de handicap disposent à la direction des ressources humaines de trois correspondants égalité des chances, qui participent à leur sélection, veillent à leur intégration et assurent leur suivi.

Pour tout renseignement : pole-diversite.dga-drh-rh1 chez diplomatie.gouv.fr

Mise à jour : 29.07.2015

PLAN DU SITE