Accès rapide :

Les Volontariats des Nations unies

Brève

Programme VNU Spécialistes 2015 (ouvert)

L’appel à candidatures VNU spécialistes 2015 est ouvert jusqu’au 31 juillet 2015.

» Lire la suite ...


Le Programme des Volontaires des Nations unies (VNU) est administré par le Programme des Nations unies pour le Développement (PNUD).

Les VNU sont chargés de soutenir l’Organisation des Nations unies dans divers domaines d’activité : actions humanitaires, développement durable, opérations de maintien de la paix. Ils peuvent être issus de champs de compétences variés : agriculture, santé, éducation, sciences sociales, industrie, infrastructures etc.

PORTRAIT : Comment Piera, volontaire de l’ONU, a trouvé sa vocation, lire son témoignage publié par le Centre d’actualités de l’ONU


Les activités des volontaires VNU s’articulent autour de trois volets de contributions marquantes :

  • élargir l’accès et améliorer la distribution des services ;
  • permettre l’insertion et la participation des personnes marginalisées ;
  • mobiliser les communautés par le biais de l’action volontaire.


    Ces contributions font partie intégrante de l’accent mis, au niveau mondial, par le programme VNU sur l’encouragement du volontariat pour le développement, l’intégration du volontariat dans les programmes de développement et la mobilisation des volontaires.
    Chaque année, près de 7 000 hommes et femmes originaires de plus de 160 pays travaillent dans un pays en développement comme volontaire VNU.


Le bureau des Volontaires des Nations Unies finance toute l’année des volontaires des Nations unies issus de divers Etats membres. A cette fin, il recherche régulièrement des volontaires sur des profils très divers. Le MAEDI finance chaque années des postes de VNU : les VNU jeunes, et les VNU spécialistes.
Les appels à candidatures sont ouverts sur les pages France Diplomatie :



La rubrique "Liens utiles" présente les autres formes de volontariats :
Le volontariat civil international (VI) peut être effectué dans une entreprise (VIE) ou auprès d’une administration (VIA).
Le service volontaire européen (SVE) qui fait partie du programme "Jeunesse en action" élaboré par la Commission européenne, le Parlement européen et les États membres de l’Union européenne.
Mise à jour : avril 2015

PLAN DU SITE



MENTIONS LÉGALES & INFOS PRATIQUES

Tous droits réservés - Ministère des Affaires étrangères et du Développement international - 2015