Appel à candidatures VNU spécialistes 2017 (CLOS)

L’appel à candidatures VNU spécialistes 2017 était ouvert du lundi 10 avril au mercredi 17 mai 2017 à minuit (heure de Paris).


1/ Affectations proposées au titre de l’année 2017

Au titre de cet appel à candidatures, 5 postes de VNU spécialistes sont proposés par le Ministère des Affaires étrangères et du Développement international.

Code Organisation Affectation Fiche de poste État d’avancement
VNUS-NUOI1-PNUD PNUD Bangui, RCA clos
VNUS-NUOI2-UNICEF UNICEF Jérusalem Est, TOP clos
VNUS-NUOI3-PNUD PNUD Bamako, Mali clos
VNUS-DGM1-ONUFEMMES ONU-FEMMES Le Caire, Egypte clos
VNUS-DGM2-PNUD PNUD Port-au-Prince, Haïti clos

2/ Conditions d’éligibilité

Ne sont prises en compte que les candidatures qui respectent de façon stricte l’ensemble des critères indiqués ci-dessous. Ces critères correspondent à la fois aux exigences du programme VNU et du Ministère des Affaires Étrangères.

Nous vous recommandons de lire attentivement les informations disponibles sur le site du programme VNU : https://www.unv.org/fr/deviens-volontaire/volontaire-a-letranger, en particulier les qualifications et conditions de service sur : https://www.unv.org/fr/deviens-volontaire/volontaire-a-letranger/conditions-de-service

• Age : avoir au minimum 25 ans à la date d’inscription dans la base de données VNU pour ces affectations financées par la France.

• Formation : être titulaire au minimum d’un Master I ou diplôme équivalent (Bac + 4).

• Expérience : au minimum deux ans d’expérience professionnelle. Une expérience de terrain est considérée comme un plus. Les stages, s’ils constituent une expérience substantielle, peuvent être considérés comme une expérience professionnelle.

• Langues : excellente maîtrise de l’anglais et du français indispensable, à l’écrit et à l’oral. D’autres langues de travail seraient un atout (ex. espagnol, portugais, arabe…)

• Seuls les ressortissants français seront considérés pour ces affectations.


3/ Modalités de dépôt de la candidature

Pour déposer votre candidature, veuillez suivre les indications contenues dans chaque description d’affectation au point 15 de chaque description d’affectation.

Lors de l’inscription de votre candidature, veillez à indiquer la référence adéquate.

Pour d’éventuelles questions relatives à l’inscription ou à la mise à jour du profil dans la base de données VNU : roster chez unvolunteers.org

Veuillez noter que le Programme des Volontaires des Nations Unies s’engage à assurer l’égalité des sexes parmi les Volontaires des Nations Unies et encourage les femmes à déposer leurs candidatures.

Date de clôture des candidatures : 17 mai 2017 à minuit (heure de Paris).

Seuls les candidats présélectionnés seront contactés.


4/ Sélection des candidats

La sélection des candidats se fait tout d’abord à partir de la base de données regroupant les profils de tous les candidats au volontariat pour le programme VNU : une série de candidats dont les profils correspondent à la description d’affectation sont soumis aux agences partenaires sur le terrain.
A ce stade, seuls les candidats présélectionnés seront contactés par le Programme des Volontaires des Nations Unies. Il est donc inutile de téléphoner ou d’adresser des messages pour s’enquérir des suites réservées à votre candidature.

Ce sont les agences hôtes qui procèdent à la sélection finale. Le processus de sélection global peut durer de 2 à 10 semaines.

Nous vous rappelons qu’une inscription dans la base de données VNU ne garantit pas une affectation en tant que Volontaire VNU.


5/ Conditions de service

Les VNU Spécialistes reçoivent :

  • une indemnité de subsistance des Volontaires (VLA) par mois, versée à la fin de chaque mois. Le montant varie selon les pays entre $ 2200 et $ 2500.
  • une prime mensuelle pour conditions de vie difficile lorsque les VNU sont affectés dans des pays de catégorie D ou E.
  • une indemnité d’installation en début d’affectation (si le/la volontaire ne résidait pas dans le lieu d’affectation pendant au moins 6 mois avant la prise de fonction).

Ils reçoivent égalent :

  • une assurance médicale et une assurance vie qui concerne également les situations d’invalidité permanente.
  • le billet d’avion pour le voyage d’affectation
  • A la fin de l’affectation, un billet d’avion (si applicable) et une indemnité de réinstallation après service satisfaisant sont payés par le Programme VNU.

Mise à jour : 18 mai 2017

PLAN DU SITE