Le recrutement sur « roster/liste de réserve »

Qu’est-ce qu’un « roster » ?

Un roster est une liste de candidats présélectionnés dont les dossiers ont été retenus à l’issue d’un processus de recrutement.
Le but est de permettre aux Organisations Internationales qui y ont recours d’être en mesure de s’acquitter de leurs mandats rapidement.
On distingue les rosters génériques, alimentés par des campagnes de recrutement périodiques et les rosters à partir de recrutement spécifique, alimentés par le versement de candidatures non retenues in fine mais qui intéressent l’organisation internationale (OI).
La constitution de ces listes de réserve peut concerner différents domaines (affaires politiques, affaires civiles…) associés à divers niveaux (P3, P4…).
Cette pratique assez répandue tend à se généraliser, y compris en dehors du système onusien.
L’inscription sur ces listes ne garantit pas la sélection mais un certain nombre de postes sont réservés à des candidats déjà sélectionnés dans les rosters.

Pour quelles OI ?

Le Secrétariat des Nations Unies maintient des fichiers de candidats qualifiés et disponibles pour de futurs postes à pourvoir au sein d’Opérations de Maintien de la Paix (OMP), de missions politiques spéciales, et d’autres opérations sur le terrain. Les recrutements sur rosters concernent notamment : le Département de l’appui aux missions (DAM), l’Office des Nations Unies contre la Drogue et le Crime (ONUDC), l’Entité des NU pour l’égalité des sexes et l’autonomisation des femmes (ONU-Femmes), le Bureau de la Coordination des Affaires Humanitaires (BCAH) ; le Haut-Commissariat des Nations unies aux Réfugiés (HCR), l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS), le Programme Alimentaire Mondial (PAM) ; le Programme des Nations Unies pour l’Environnement (PNUE), le Fonds des Nations unies pour l’Enfance (UNICEF)…

Inscription sur une liste de réserve « roster »

Dans le système onusien, pour les ouvertures de postes génériques, l’inscription intervient après l’approbation de l’organe central de contrôle («  Central Review body = CRB  »). Chaque candidat est répertorié dans un emploi-type spécifique (job code) composé de plusieurs éléments (fonction, domaine, catégorie, grade, référence).
Les candidatures sont soumises à une procédure de sélection qui ne dispense pas d’un entretien d’embauche classique.
Pour un appel à candidatures spécifique, l’inscription sur la liste/roster intervient immédiatement après la sélection effectuée par le Chef de département (« Head of Department »)

La durée de la procédure d’inscription varie de 3 à 6 mois à compter de la date de dépôt de la candidature.

Tous les candidats sont informés à la fin du processus de recrutement.

Où trouver les appels à candidatures réservés aux candidats sur roster ?

La plupart des avis de vacance pourvus par roster sont publiés dans inspira qui est le système de recrutement en ligne des Nations Unies, « recrutement sur roster ». cliquer ici pour vous rendre sur inspira.
La DFI relaye dans sa base de données des postes vacants : Carrières Internationales en Ligne (CIEL) ces appels à candidatures. Ils portent la mention « recrutement sur roster » lorsqu’ils s’adressent à des candidats qui doivent être préalablement inscrits sur rosters ou la mention : « création d’un roster  » lorsque la constitution de listes de réserve est en cours.

La DFI publie dans sa rubrique "alertes" les créations de rosters en cours.

Postuler pour un emploi en tant que candidat roster

Lorsqu’un avis de vacance (« filed from roster ») est publié et qu’il correspond à leur code emploi (« job code »), les candidats pertinents reçoivent une notification les invitant à postuler.
Le gestionnaire responsable de l’embauche (« the hiring manager ») peut recommander à tout moment de la procédure de recrutement la sélection d’un candidat pertinent figurant sur la liste/roster.

Il est recommandé aux candidats de soumettre leur candidature au plus vite pour pouvoir être pleinement prise en compte.

Consulter la brochure de l’ONU sur les rosters

De plus amples informations sur ces listes sont disponibles dans le document de l’ONU : « At-a-Glance for Applicants - Rosters.

mise à jour : juillet 2015

PLAN DU SITE