Accès rapide :

Comment postuler

Le responsable des stages de votre établissement est votre premier interlocuteur :

Votre établissement doit tout d’abord vous donner le code nécessaire pour postuler, puis valider votre candidature une fois saisie. Il doit donc donner son accord à votre projet de stage (thématiques, durée, lieu du stage, etc…).

Saisie d’une candidature en ligne :

Vous devez saisir une candidature en ligne pour chaque offre de stage à laquelle vous souhaitez postuler. Les candidatures spontanées ne sont pas acceptées.

Attention : vous pouvez avoir 5 candidatures actives en même temps. C’est-à-dire que dès que vous recevez une réponse négative, vous pouvez saisir à nouveau une candidature.

Veillez donc à ne postuler qu’à des offres :

  • correspondant aux exigences de votre cursus ;
  • correspondant à votre profil ;
  • correspondant à vos dates de disponibilité ;
  • dont les conditions matérielles ne représenteront pas un obstacle pour vous.

Veillez à ce que chacune de vos candidatures soit rédigée avec soin et bien adaptée à l’offre de stage en particulier.

Il est demandé aux étudiants de ne pas prendre directement l’attache des ambassades, consulats et services du Ministère, de telles démarches ne faisant que compromettre votre candidature.

Dès que vous aurez saisi une candidature, un accusé de réception vous sera adressé par courriel ainsi qu’à votre établissement qui devra valider votre candidature. Sans cet accord, le Ministère des Affaires étrangères ne peut prendre en compte votre candidature.

Votre candidature sera alors examinée par le Ministère des Affaires étrangères, qui décidera le cas échéant de la proposer au tuteur de stage à l’origine de l’offre. Celui-ci devra sélectionner un étudiant au plus tard à la date de désignation figurant sur l’offre de stage.

Attention : cette date est indicative. Il peut arriver que la sélection soit faite avant cette date, ou bien au contraire la date peut être légèrement prolongée sur demande du tuteur de stage.

Vous et votre établissement serez informés par courriel de la suite (positive comme négative) donnée à votre candidature.Si votre candidature est retenue, un accord formel pour le stage qui vous est proposé vous sera demandé et vous recevrez par mail votre convention de stage à signer et faire signer par votre établissement, accompagnée de certaines pièces à fournir afin que votre stage soit validé administrativement.

Nous rappelons aux candidats qu’une fois sélectionnés, en cas de désistement pour convenances personnelles leur candidatures successives éventuelles ne seront pas prioritaires.

Attention : Les offres de stages étudiants publiées sur le site Internet du ministère sont exclusivement destinées aux candidats étudiants et ne sont pas ouvertes aux élèves fonctionnaires.

Inversement, les candidats étudiants ne sont pas éligibles aux offres de stages élaborées à l’attention des élèves fonctionnaires.

Mise à jour : 22/04/2016


Informations complémentaires

PLAN DU SITE



MENTIONS LÉGALES & INFOS PRATIQUES

Tous droits réservés - Ministère des Affaires étrangères et du Développement international - 2016