Offres de stage réservées aux élèves fonctionnaires des Ecoles Normales Supérieures

Sommaire

Présentation

Pour vous porter candidat, vous devez tout d’abord vous assurer que vous serez bien élève fonctionnaire rémunéré durant toute la durée du stage envisagé, puis vous rapprocher du service des stages de votre Ecole, qui vous indiquera comment postuler.

Ambassade de France à Vienne (Autriche)

Début souhaité : 15/01/2018
Fin souhaitée : 15/05/2018
Dates flexibles

- Descriptif du stage :
Participation au travail de la Chancellerie politique : rédaction de notes de synthèses sur les problématiques intéressant la relation bilatérale franco-autrichienne, participation à diverses rencontres avec les autorités autrichiennes ( briefings avant les conseils de l’UE, débats parlementaires, etc…..), participation aux travaux préparatoires de la présidence autrichienne du Conseil de l’UE et des éventuelles visites qui auront lieu dans ce cadre.
Participation au travail du service de communication et de presse : suivi des medias autrichiens, élaboration de dossiers de presse, traductions, rédaction et édition d’articles concernant les activités de communication et relations publiques de l’Ambassade.

- Qualités personnelles requises :
Capacité d’adaptation, travail en équipe, discrétion.

- Langue(s) nécessaire(s) :
Allemand niveau C1.

Sous-direction du Moyen-Orient (DGP/ANMO/MYORT) à Paris

Début souhaité : 01/12/2017
Fin souhaitée : 31/05/2018
Dates flexibles
Début souhaité le 1er décembre 2017 avec un décalage possible pour un début de stage au plus tard le 15 janvier 2018.

- Descriptif du stage :
Le/la stagiaire aidera à la rédaction de :

  • notes d’analyse sur l’Iran et l’Irak,
  • points de situation politiques et sécuritaires,
  • réponses à des courriers adressés au ministre ou à des questions parlementaires,
  • préparation de réunion et aide aux comptes rendus d’entretien,
  • préparation de dossiers de visite en soutien des rédacteurs.

Le.la stagiaire devra assister le conseiller sur des sujets sensibles.

- Qualités personnelles requises :
Excellente qualité rédactionnelle et esprit de synthèse, bonne capacité d’intégration et de travail en équipe.

- Langue(s) nécessaire(s) :
Anglais niveau C1.

Centre d’Analyse, de Prévision et de Stratégie (Paris)

Début souhaité : 01/12/2017
Fin souhaitée : 31/05/2018
Dates flexibles

- Descriptif du stage :
Au sein du Centre d’Analyse, de prévision et de stratégie et sous la tutelle de son maître de stage, l’étudiant.e aura pour tâche principale de contribuer à la production du CAPS dans tous les domaines intéressant la politique étrangère française. En outre, il/elle participera à la mise en valeur des notes produites par ou avec les chargés de mission. Ces notes de fond ont pour vocation à contribuer aux débats internes au MEAE et à éclairer la décision des décideurs. Il/Elle collaborera à l’organisation des tables rondes, séminaires, colloques, rencontres avec des chercheurs.

- Qualités personnelles requises :
bonnes capacités rédactionnelles, appétences pour la géopolitique, adaptabilité, esprit de synthèse.

- Langue(s) nécessaire(s) :
Anglais niveau B1.

Ambassade de France à Berlin (Allemagne) – Chancellerie Politique

Début souhaité : 06/01/2018
Fin souhaitée : 29/06/2018
Durée de 6 mois impérative compte tenu de la période d’adaptation pour être opérationnel.

- Descriptif du stage :
Le/La stagiaire est en charge de la préparation de l’ensemble des discours de l’ambassadrice, sous l’autorité directe de ce dernier. Il/Elle recueille les contributions des services, et rédige les discours sur cette base, en binôme avec une traductrice de l’ambassade.
Ce stage exigeant permet d’exercer des responsabilités importantes, et d’être pleinement intégré à l’équipe de l’ambassade (lien direct avec l’ambassadeur, participation à la réunion de presse quotidienne, contacts étroits avec les diplomates de la chancellerie et les autres services). Il offre une ouverture très large sur la densité des relations bilatérales franco-allemandes.

- Qualités personnelles requises :
Très bonne qualité rédactionnelle.

- Langue :
Allemand niveau C1. Un bon niveau d’allemand (C1) est indispensable. La maîtrise de la langue anglaise serait un plus apprécié.

Ambassade de France à Maputo (Mozambique) – SCAC

Début souhaité : 15/01/2018
Fin souhaitée : 15/07/2018
Durée : 6 mois.

- Descriptif du stage :
Sous l’autorité du COCAC, le/la stagiaire participera au suivi de la politique de coopération dans les domaines universitaire et scientifique.
Avec l’équipe du SCAC, il/elle participera à l’organisation du volet universitaire de la semaine des Femmes, de la Francophonie (au mois de mars) et à Mar Nosso, événement organisé en juin sur les enjeux maritimes dans le canal du Mozambique (enjeux écologiques, géopolitiques, sociaux).
Avec la VSI chargée du suivi de la coopération avec La Réunion et Mayotte, il/elle accompagnera les projets de mise en place d’un réseau de chercheurs entre l’Océan indien et le Mozambique (notamment en droit, sciences marines et sciences sociales)
Il/Elle travaillera en lien avec le Centre culturel Franco-mozambicain au projet d’Université populaire, au suivi du projet France Alumni (mise en place d’un réseau d’anciens) et du point d’information Campus France.
Il/Elle assurera le suivi des actions organisées par l’ association Franco-mozambicaine de sciences humaines et sociales - AFRAMO (suivi du processus d’édition et de publications d’ouvrages scientifiques, organisation de séminaires, site internet, etc.).

Il/Elle participera également à la sélection des futurs boursiers pour des masters ou doctorats en France et à la mise en œuvre de la nouvelle campagne de bourses (communication). En lien avec l’assistante du COCAC et Campus France, il/elle aidera au suivi des dossiers des boursiers et des experts invités au Mozambique.

- Qualités personnelles requises :
Prendre des initiatives et conduire des projets (élaboration, exécution, évaluation).Sens des relations humaines dans un contexte culturel différent, engagement au service du développement. Esprit du travail en équipe. Capacité d’écoute, d’analyse, de synthèse

- Langue :
Portugais niveau B2. les candidatures avec niveau B2 en espagnol ou italien seront reçues. Le poste pourra éventuellement organiser des cours de portugais à l’arrivée. Beaucoup d’échanges avec des partenaires (universités…) se font également en français.

Ambassade de France à Pretoria (Afrique du Sud) – Chancellerie politique

Début souhaité : 01/10/2017
Fin souhaitée : 01/03/2018
Dates et durée (entre 3 et 6 mois) flexibles.

- Descriptif du stage :
Suivi de l’activité politique intérieure et extérieure. Sur le plan intérieur, suivi en particulier de la conférence élective de l’ANC en Décembre et de ses conséquences au niveau national. Sur le plan extérieur, suivi des évolutions de la politique étrangère sud-africaine, notamment en Afrique.
Rédaction de notes d’analyse.
Rédaction des discours pour l’Ambassadeur.
Représentation de l’Ambassade à l’extérieur, en particulier dans des conférences sur les sujets d’intérêt pour la chancellerie.
Appui au service presse pour les revues de presse.
Tout autre sujet d’intérêt en fonction de l’actualité.

- Qualités personnelles requises :
Esprit d’initiative, finesse d’analyse, qualités rédactionnelles, ouverture d’esprit

- Langue(s) nécessaire(s) :
Anglais niveau C1.

Direction de l’Union européenne/Sous-direction de l’Allemagne et de l’Europe Alpine et Adriatique (DUE/AAA)

Début souhaité : 01/11/2017
Fin souhaitée : 30/04/2018
Dates flexibles

- Descriptif du stage :
Le stagiaire sera chargé de suivre la coopération avec la Suisse.
En tant que rédacteur Suisse au sein d’une direction politique, le stagiaire devra suivre l’évolution des positions suisses sur les questions bilatérales et multilatérales. Le travail s’effectue en étroite collaboration avec notre ambassade à Berne et avec les autres directions du Quai d’Orsay (négociations multilatérales UE-Suisse, dialogue politique, organisation de rencontres bilatérales et préparation des dossiers de visite). Une partie importante du travail est consacrée aux questions transfrontalières (travailleurs frontaliers, questions fiscales, libre circulation et contrôles douaniers, interconnexion des réseaux etc).

- Qualités personnelles requises :
Rigueur, discrétion, capacité à rédiger.

- Langue(s) nécessaire(s) :
Anglais niveau B2. Allemand niveau B1

Consulat général de France à Edimbourg (Royaume-Uni) – Chancellerie

Dates totalement flexibles entre le 01/10/2017 et le 31/08/2018 pour une durée de 2 à 6 mois

- Descriptif du stage :

  • projets de fond (organisation d’événements ou de visites, études de terrain, rédaction de mémoires, audits et conception de processus),
  • missions ponctuelles en remplacement ou en appui du consul général ou d’autres agents (notamment représentation dans des cérémonies, réunions ou événements culturels ou sociaux à travers tout le pays, rédaction de comptes-rendus et de notes diplomatiques sur des sujets d’actualité, correspondance),
  • participation active à la « vie de famille » de l’institut et du consulat ; la multiplicité des tâches et la densité de l’activité (dans un terrain de coopération très fertile), combinées au format réduit des effectifs (12 postes de travail permanents) requièrent de tous une grande polyvalence et l’aptitude à passer constamment de la planification stratégique aux actions les plus trivialement matérielles sans se départir d’une salutaire bonne humeur et d’une créativité fonctionnelle, ressorts fondamentaux de la performance.

- Qualités personnelles requises :
Compte tenu de la variété des tâches, de l’autonomie et des responsabilités proposées, ce stage est destiné à des élèves fonctionnaires fiables, assidus, méthodiques, à l’aise dans les relations sociales, capables de s’insérer dans un environnement fonctionnel et organisé et de rendre compte de leur action.

- Langue(s) nécessaire(s) :
La maîtrise de l’anglais est surtout importante à l’oral mais la capacité à rédiger une correspondance formelle dans cette langue serait bien sûr un atout. Le consulat et l’institut travaillent principalement en français.

Représentation permanente de la France auprès de l’Union européenne à Bruxelles (Belgique) – Chancellerie

Dates flexibles entre le 01/09/2017 et le 30/11/2017 pour une durée de 2 à 4 mois.

- Descriptif du stage :
Le/La stagiaire appuiera l’activité de la conseillère culture, audiovisuelle et droit d’auteur au sein du groupe de travail du Conseil qui négocie les textes européens sur le droit d’auteur. Il/Elle participera à la préparation des réunions de ce groupe, contribuera à la rédaction des comptes rendus et sera associé.e aux entretiens avec les professionnels sur ce sujet. Le/La stagiaire sera également appelé.e à suivre les travaux du Parlement européen sur le droit d’auteur. Il/Elle contribuera à la rédaction de notes internes sur ce sujet.

- Qualités personnelles requises :
Capacités rédactionnelles, d’analyse et de synthèse, des connaissances en propriété intellectuelle seraient un plus.

- Langue(s) nécessaire(s) : Anglais (lu écrit et parlé)

Représentation permanente de la France auprès de l’Union européenne à Bruxelles (Belgique) - Chancellerie

Dates flexibles entre le 01/09/2017 et le 31/01/2018 pour une durée de 5 à 6 mois.

- Descriptif du stage :
La/Le stagiaire sera amené.e à assister la conseillère Mertens /marché intérieur et le conseiller Pêche notamment dans le cadre de :

  • leur participation à des groupes de travail (préparation, prise de parole, compte-rendus),
  • leurs contacts avec la commission européenne et Etats membres,
  • la préparation de la réunion du Comité des Représentants permanents (COREPER I) sur les sujets "marché intérieur et pêche
  • la rédaction de notes.

- Qualités personnelles requises :
Bonne organisation ; travail en équipe.
Une bonne connaissance des questions européennes et des institutions européennes est souhaitée.

- Langue(s) nécessaire(s) : Anglais (lu écrit et parlé)

Consulat Général de France à Los Angeles, États-Unis - Service audiovisuel

Début souhaité : 02/01/2018
Fin souhaitée : 29/06/2018

- Descriptif du stage :
Le service audiovisuel a pour mission la promotion de la filière française du cinéma et de l’audiovisuel à Los Angeles (programmation, soutien aux projets, organisation de rencontres professionnelles). Le/la stagiaire assistera l’attachée audiovisuelle dans ses actions : Gestion des relations avec l’ensemble des acteurs de l’industrie américaine du cinéma et de l’audiovisuel, contribution à l’organisation d’évènements, aux actions de promotion de la France comme lieu de tournage, rédaction de notes de synthèse sur les tendances émergentes et les acteurs du secteur, préparation de notices de décoration, et tout autre tâche liée à la vie du service.
Le/la stagiaire sera en particulier fortement impliqué(e) sur deux programmes :
- Festival COLCOA : soutien sur différents temps forts du festival et organisation de masterclass pour les réalisateurs français présents
- Boulevard des Séries, semaines de rencontres professionnelles à Los Angeles pour les scénaristes et réalisateurs de séries TV françaises : préparation de la 2e édition.

Qualités personnelles requises : Intérêt fort pour le secteur, culture cinéma-audiovisuel, esprit de synthèse, qualités d’organisation, autonomie, force de proposition, sens du travail en équipe.

- Langue(s) nécessaire(s) : Anglais C1

Ambassade de France à Beyrouth (Liban)

Début souhaité : 04/09/2017
Fin souhaitée : 22/12/2017

- Descriptif du stage :
Le/La stagiaire suppléera les diplomates de la chancellerie politique, en particulier s’agissant de :

  • la rédaction de discours ;
  • l’organisation de déplacements de l’Ambassadeur ;
  • la participation au travail quotidien des diplomates (production d’analyse politique, contacts avec les interlocuteurs).

Qualités personnelles requises : sens relationnel, dialogue interculturel, intelligence des situations.

- Langue(s) : anglais C1 ; arabe B1 non obligatoire mais constituerait un avantage

Direction d’Afrique du Nord et du Moyen-Orient/Sous-direction d’Egypte-Levant (Paris)

Début souhaité : 01/09/2017
Fin souhaitée : 28/02/2018

- Descriptif du stage :

Définition synthétique :

  • Suivre la situation politique des pays de la zone Egypte-Levant (en particulier la Syrie)
  • Préparer les positions françaises et dossiers d’entretiens

Activités principales :

  • Analyse de la crise syrienne
  • Relations suivies avec l’ensemble des représentations diplomatiques
  • Contacts étroits avec les représentants des autres Etats de l’Union européenne, des Etats-Unis et des Etats de la zone Afrique du Nord/Moyen-Orient

Qualités personnelles requises :

  • Savoir rédiger de manière synthétique
  • Savoir négocier et être discret
  • Savoir analyser et anticiper
  • Polyvalence
  • Connaissance de la zone Afrique du Nord/Moyen-Orient
  • Forte disponibilité.

Langue(s) : anglais C1 ; notions d’Arabe appréciées.

Consulat général de France à Boston (Etats-Unis)

Début souhaité : 01/09/2017
Fin souhaitée : 01/03/2018
Dates et durée flexibles avec un début au plus tard le 1er janvier 2018

- Descriptif du stage :
Placé aux côtés du Consul général, le/la stagiaire sera chargé.e de :

  • rédiger les discours du Consul général sur tous les sujets (remise de décorations, francophonie, développement économique, etc.)
  • suivre les dossiers, en liaison avec la responsable du service de la communication, relatifs aux relations avec la société civile, à la promotion touristique de la France, à l’accompagnement et au développement des partenariats entre villes françaises et américaines…
  • appuyer l’action du service de communication du consulat général (rédaction de la revue de presse quotidienne en français à partir des
    quotidiens américains, la rédaction d’articles de fond, réseaux sociaux et montage vidéo).

- Langue(s) : anglais C1

Bureau français à Taipei (Taïwan) – Coopération et actions culturelles

Début souhaité : 01/10/2017
Fin souhaitée : 31/03/2018

- Descriptif du stage :
Le/La stagiaire sera chargé.e de participer à la conception, l’organisation et le suivi d’événements spécifiques l’amenant à travailler avec le réseau de l’édition en France, la société civile taïwanaise et les scènes culturelles.
Le stagiaire devra s’impliquer en particulier dans deux événements : la Nuit des idées et le Salon du Livre de Taipei.

- Qualités personnelles requises  : dynamisme et curiosité ; goût pour le travail en équipe et avec des partenaires étrangers.

- Langue(s) : anglais C1 ; la connaissance du chinois serait appréciée mais elle n’est pas requise.

Consulat Général de France à Los Angeles, États-Unis - Service culturel

Début souhaité : 01/11/2017
Fin souhaitée : 30/04/2018

Descriptif du stage : Sous l’autorité de l’Attachée culturelle, le.la stagiaire sera principalement en charge de constituer des dossiers et de participer à la rédaction des projets futurs du service. En particulier dans les domaine des arts visuels (création d’un festival de performance : constitution du dossier de présentation et de recherche de financements, participation à la programmation et à l’identification des partenaires) et de la littérature (participation à la programmation et à la coordination du festival littéraire Vis-à-Vis, printemps 2018)

Le.la stagiaire sera également amené à effectuer d’autres tâches (mise à jour de listes, rédaction de discours et de notes de synthèse…).

Qualités personnelles requises : Fort intérêt pour l’art contemporain et la littérature. Autonomie, bonne organisation et esprit d’initiative exigés. Qualités rédactionnelles et de synthèse. Capacité à utiliser et à communiquer sur les réseaux sociaux.

Langue(s) nécessaire(s) : Anglais C2

Ambassade de France à Jakarta, Indonésie - Chancellerie politique

Début souhaité : 01/09/2017
Fin souhaitée : 29/12/2017
Dates de stage complètement flexibles

Descriptif du stage :

  • Association à l’activité quotidienne de la chancellerie et participation à des réunions à l’extérieur de l’ambassade ;
  • Préparation d’éventuels entretiens ou interventions (principalement à caractère politique) de l’Ambassadeur ;
  • Participation à la coordination par la chancellerie d’éventuels déplacements de l’Ambassadeur en province ;
  • En fonction du profil et de l’expérience du stagiaire, possibilité d’accomplir divers travaux de recherche sur des sujets de fond nécessitant une approche transversale, aussi bien géopolitiques (Mer de Chine du sud, relations de l’Indonésie avec ses partenaires tiers) qu’économiques et sociaux ou sociétaux (islam politique et radicalisation, huile de palme, droits de l’Homme…).

Qualités personnelles requises : Curiosité intellectuelle, qualités rédactionnelles, bonne maîtrise de l’anglais, connaissance de base des usages administratifs et du réseau diplomatique, disponibilité et aptitudes relationnelles.

Langue(s) nécessaire(s) : Anglais C1

Consulat Général de France à San Francisco, États-Unis - Service culturel

Début souhaité : 02/01/2018
Fin souhaitée : 29/06/2018

Descriptif du stage : Stage partagé entre le service culturel (organisation d’événements, rédaction de notes sur la politique culturelle dans les Etats couverts par le poste) et le service de presse (rayonnement dans la presse locale, animation des réseaux sociaux du poste).

Qualités personnelles requises : Rédaction, organisation d’événements culturels, usage des réseaux sociaux.

Langue(s) nécessaire(s) : Anglais C2

Sous-direction d’Afrique du Nord, DGP/ANMO/AFNOR Paris

Début souhaité : 02/10/2017
Fin souhaitée : 02/04/2018

Descriptif du stage :
Soutien des rédacteurs dans leur mission au sein de la sous-direction d’Afrique du Nord (AFNOR). Cette sous-direction pilote les relations de la France avec le Maroc, l’Algérie, la Tunisie et la Libye. En lien avec les ambassades sur place, elle est à l’origine de la politique extérieure française dans cette zone. Cette direction géographique est particulièrement active en raison de la densité du lien entre la France et ses partenaires du Maghreb. Chacun des quatre dossiers bilatéraux est traité par un diplomate rédacteur (ou deux pour la Libye), sous la supervision du sous-directeur et de son adjointe. AFNOR relève de la Direction d’Afrique du Nord et du Moyen-Orient (ANMO). Le/la stagiaire effectuera des missions de rédacteur à part entière.

Sur l’ensemble des sujets que couvre notre politique étrangère vis-à-vis des pays de la zone, le.la stagiaire pourra être amené.e à :

  • Rédiger des points de contexte et de langage,
  • Tenir à jour les points de situation et les différentes fiches thématiques en fonction de l’actualité, - Rédiger ou répondre à des courriers officiels à la signature de nos autorités,
  • Assister les rédacteurs dans la rédaction de notes de fond, d’analyse et de prospective,
  • Préparer les dossiers de visites et d’entretiens de nos autorités,
  • Rédiger des notes de synthèse, des comptes rendus, etc…
    Il.Elle sera également pleinement associé.e au travail prospectif et de proposition de la Sous-direction.

Qualités personnelles requises : Rigoureux, curieux, rapide et très intéressé par les relations internationales, le stagiaire doit avoir de solides bases en histoire et sciences politiques et d’excellentes qualités rédactionnelles.

Langue(s) nécessaire(s) : Anglais C2

Consulat général de France à Boston (États-Unis) – Presse/Communication

Début souhaité : 15/08/2017
Fin souhaité : 15/12/2017
Dates complètement flexibles

Descriptif du stage :

  • Rédaction de la revue de presse quotidienne en français à partir de quotidiens américains
  • Rédaction de certains discours du Consul
  • Rédaction d´articles de fond et recherches sur thèmes variés
  • Communication sur les réseaux sociaux (site anglais et français, page Facebook, Twitter) du Consulat autour de
    différents événements scientifiques, culturels, éducatifs ou politiques de Nouvelle-Angleterre
  • Réalisation et montage de vidéos avec IMovie lors d´entretiens de personnalités locales
  • Prise de photos pendant les événements, y compris le soir et parfois le week-end

Qualités personnelles requises : énergie, enthousiasme, ponctualité, attention aux détails, connaissance des réseaux sociaux, maîtrise de IMovie ou autre programme de montage de petites vidéos suite à des interviews ou conférences

Langue(s) : très bon écrit en anglais

Ambassade de France à Helsinki (Finlande) – SCAC

Début souhaité : 01/09/2017
Fin souhaitée : 28/02/2018
Dates flexibles pour une durée de 6 mois

Descriptif du stage :

  • de l’appui à la rédaction de notes de synthèse sur des sujets prioritaires de la coopération bilatérale
  • de l’appui à l’organisation d’au moins 2 évènements publics majeurs, initiés et organisés par le service scientifique afin de donner de la visibilité à l’expertise française (publique et privée) et développer de nouveaux partenariats sur la thématique "Big Data et Smart Cities" et "Arctique" (notamment dans le contexte de la
    Présidence finlandaise du Conseil de l’Arctique).
  • de l’appui à la promotion du système d’enseignement supérieur français et à la mobilité internationale dans les universités sur le territoire finlandais
  • de participer à la réflexion stratégique du service pour développer des projets bilatéraux structurants dans un contexte multilatéral

Qualités personnelles requises : bonnes capacité d’écoute, d’analyse et de synthèse ; flexibilité et capacité d’adaptation ; qualités d’organisation ; sens du contact et de la communication ; dynamisme ; travail en équipe

Langue(s) : anglais B2

Consulat général de France au Cap (Afrique du Sud) - Presse/Communication

Début souhaité : 20/09/2017
Fin souhaitée : 20/03/2018
Dates flexibles sur 1 ou 2 semaines

Descriptif du stage :
Le/La stagiaire suivra diverses questions de politique intérieure liées à des sujets d’actualité politique en Afrique du Sud et en particulier dans la province du Cap occidental ainsi que les questions parlementaires, le Parlement national siégeant au cap. Il/Elle sera, à ce titre, associé.e à la rédaction de notes de synthèse, à la constitution de dossiers de presse … En lien avec la chargée de mission du consulat, il/elle sera également associé.e à la préparation de visites et d’événements organisés par le poste, assistera à des réunions ou conférences et élaborera des comptes-rendus de ces activités. L’étudiant.e participera enfin aux opérations de communication externe du poste (mise à jour du site Internet, élaboration des lettres électroniques mensuelles d’information à destination de la communauté française, administration et animation des comptes Facebook, Twitter, …).

Qualités personnelles requises : initiative, réactivité, polyvalence, sens du travail en équipe, adaptabilité, qualités rédactionnelles indispensables

Langue(s) : un niveau excellent en anglais est indispensable

Ambassade de France à Nairobi (Kenya) – Chancellerie politique

Dates de stage souhaitées : du 04/09/2017 au 23/02/2018

Descriptif du stage :
En relation avec la Volontaire internationale de la Chancellerie :

  • analyse de la situation des droits de l’homme au Kenya, en particulier, des questions des réfugiés, LGBT, genre,
    disparitions forcées et peine de mort
  • contacts réguliers avec les ONG et représentants de la société civile (nationale et internationale)
  • participation aux réunions des donateurs
  • aide à la définition des politiques de coopération avec le SCAC
  • rédaction de synthèses et de rapports

Qualités personnes requises : Capacités d’analyse, sens de la communication, qualités relationnelles et rédactionnelles

Langues : Anglais B2 ; La pratique du Swahili serait un grand avantage.

Sous-direction du Moyen-Orient (DGP/ANMO/MYORT)

Début souhaité : 29/06/2017
Fin souhaitée : 29/12/2017
Début au plus tard mi-juillet

Descriptif du stage :
Le.La stagiaire aidera à la rédaction de :

  • notes d’analyse sur l’Iran et l’Irak,
  • points de situation politiques et sécuritaires,
  • réponses à des courriers adressés au ministre ou à des questions parlementaires,
  • préparation de réunion et aide aux comptes rendus d’entretien,
  • préparation de dossiers de visite en soutien des rédacteurs.

Qualités personnelles requises :
Excellente qualité rédactionnelle et esprit de synthèse, bonne capacité d’intégration et de travail en équipe.

Langue(s) nécessaire(s) : Anglais C1

Ambassade de France à Ottawa (Canada)

Service culturel

Début souhaité : 15/05/2017
Fin souhaitée : 13/10/2017

Descriptif du stage :

Le/la stagiaire sera chargé(e) de participer à la réflexion avec la COCAC dans le cadre du nouveau positionnement du SCAC et des nouvelles stratégies à mettre en œuvre sur le marché culturel/universitaire dans le contexte de la fusion des services culturel et scientifique.

Il/elle devra donc aider notamment à développer :

  • des outils de transfert de connaissances et partage de données entre tous les agents du SCAC
  • des projets globaux et transversaux à proposer aux publics canadiens
  • des nouveaux marchés et partenariats pour le maintien de budget et l’augmentation des cibles touchées
  • la veille culturelle et scientifique ainsi que l’analyse des grandes tendances et la mise en place de stratégies adaptées.

Le/la stagiaire sera en outre sollicité(e) pour la rédaction de notes, éléments de langage et discours pour la COCAC ou la Chancellerie dans les domaines culturels et scientifiques.

Qualités personnelles requises  : Aisance relationnelle, esprit d’analyse et de synthèse, capacité rédactionnelle, autonomie et initiative. Maitrise d’Office.

Langue(s) nécessaire(s) : Anglais C2 ,très bon niveau d’anglais écrit et oral

Ambassade de France à Beyrouth (Liban)

Service culturel

Début souhaité : 02/05/2017
Fin souhaitée : 31/10/2017
Possibilité de fin au 31/07/2017

Descriptif du stage :

  • Aide au conseiller de coopération et d’action culturelle et directeur de l’Institut français du Liban dans la gestion des affaires courantes : rédaction de courriers, de discours, de communiqués de presse, de notes diplomatiques, préparation de réunions, etc. ;
  • Rédaction des discours et interventions de l’ambassadeur dans les domaines relevant de la coopération et de l’action culturelle ;
  • Réalisation de travaux de recherche, de notes de synthèse, préparation des visites de personnalités ;
  • Contribution à la médiatisation des activités de l’Institut français sur les réseaux sociaux, sur internet et dans les médias libanais ;
  • Suivi de certains projets du service de coopération et d’action culturelle et de l’Institut français.

Qualités personnelles requises  : qualités relationnelles, capacité à travailler en équipe, esprit d’initiative, jugement, discrétion. Une bonne maîtrise des outils informatiques est nécessaire.

Langue(s) nécessaire(s) : Anglais B1

Ambassade de France à Bratislava, Slovaquie - Chancellerie politique

Début souhaité : 13/02/2017
Fin souhaitée : 16/06/2017
Dates flexibles

Descriptif du stage :
Sous la conduite du maître de stage, le/la stagiaire sera associé(e) aux missions suivantes : participation à la préparation de visites, rédaction de comptes-rendus de réunions, suivi de l’actualité politique slovaque, études de fond, relecture de la revue de presse.

Qualités personnelles requises :
Qualités relationnelles et de communication, capacité d’adaptation à un nouvel environnement, capacité à travailler en équipe, qualités rédactionnelles.

Langue nécessaire :
Anglais niveau B2. La connaissance du slovaque ou d’une autre langue slave (notamment tchèque) serait un plus.

Consulat général de France à Vancouver, Canada - Service culturel

Début souhaité : 02/01/2018
Fin souhaité : 29/06/2018
Dates flexibles

Descriptif du stage :
Sous la conduite de son tuteur, la / le stagiaire sera associé(e) aux activités des services culturels et scientifiques. Elle / Il les assistera dans leurs tâches, sera amené(e) à conduire des études thématiques sur des sujets culturels, éducatifs, scientifiques et politiques et participera à l’organisation des événements des services.

Qualités personnelles requises :
Capacité à travailler en équipe, sens des responsabilités, esprit d’initiative. Très bonnes qualités rédactionnelles, capacité de synthèse et d’organisation. Intérêt pour la culture, les arts et les sciences.

Langue nécessaire :
Anglais niveau C1. Une excellente maîtrise de l’anglais (orale et écrite) est exigée.

Consulat général à Toronto, Canada, Service culturel

Début souhaité : 15/02/2017
Fin souhaitée : 15/07/2017
Le stage peut débuter jusqu’à 1 mois plus tard et finir en fonction.

Descriptif du stage :
Sous l’autorité de l’Attachée culturelle, le stagiaire participera à la coordination et au suivi des projets culturels, principalement dans les domaines de la musique, de l’audiovisuel et du numérique à travers les missions suivantes :

  • Travail d’analyse sectorielle
  • Veille pour l’audiovisuel et les médias numériques
  • Appui à la mise en œuvre de la programmation du service gérée par l’Attachée culturelle en lien avec la chargée de mission pour la coopération audiovisuelle et la chargée de mission pour le livre et le débat d’idées (festivals de films, de médias numériques, conférence internationale sur la musique, etc.)
  • Contribution à la communication sur les événements notamment en alimentant le site francecanadaculture.org
  • Contribution au bon fonctionnement du service culturel (rédaction de bilans, compte-rendus, notes…)
  • Soutien au développement des partenariats

Qualités personnelles requises :
Curiosité intellectuelle, capacité d’initiative, aptitude au travail en équipe et sens du contact dans un contexte culturel différent

Langue nécessaire :
Anglais niveau C2. Le travail dans le cadre de ce stage s’effectuera pour l’essentiel en anglais (écrit et oral).

Mis à jour le : 16.10.2017

PLAN DU SITE