Piste de recherche : les regroupements universitaires et scientifiques

Partager

La loi n° 2013-660 du 22 juillet 2013 relative à l’enseignement supérieur et à la recherche organise les regroupements territoriaux des acteurs de l’enseignement supérieur et de la recherche avec pour objectif de favoriser une coordination renforcée des politiques de formation et de recherche ainsi que d’améliorer la vie étudiante et la visibilité, nationale et internationale de la recherche.

La loi offre aux acteurs de l’enseignement supérieur et de la recherche différentes modalités, combinables entre elles, pour organiser ces regroupements et coordonner leurs politiques : celle de la fusion, de la participation à une communauté d’universités et établissements (COMUE) ou de l’association à l’établissement en charge de la coordination du site.

Avec la loi de 2013, les Pôles de recherche et d’enseignement supérieur (PRES) créés avec statut d’établissement public de coopération scientifique (EPCS) ont fait place, au moins à titre transitoire, à des COMUE.

Tous les établissements publics d’enseignement supérieur sous tutelle du MESR sont amenés à se regrouper et à se coordonner à l’échelle de leur territoire. En fonction de leur présence dans les différents territoires, les organismes de recherche peuvent participer à ces regroupements. Les établissements d’enseignement supérieur relevant de la tutelle d’autres ministères et des établissements privés concourant aux missions du service public de l’enseignement supérieur ou de la recherche peuvent également participer à ces regroupements.

Parmi ces 25 regroupements, 20 ont choisi la forme d’une Communauté d’universités et d’établissements (COMUE).

Ces COMUE représentent une opportunité intéressante de recrutement dans divers domaines. Aussi nous vous invitons à consulter leurs pages dédiées aux offres d’emploi en cliquant sur les liens suivants ou en allant directement sur les pages web des membres :

MAJ : 01/02/2024